Plantes de la famille des Bromeliaceae, Bromeliacées

Plantes de la famille des Bromeliaceae, Broméliacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Les Broméliacées sont des plantes monocotylédones. Cette famille comporte environ 3 300 espèces regroupées en 48 ou 58 genres tels que :

En savoir plus...

  • Ananas
  • Bromelia
  • Guzmania
  • Ionantha
  • Nidullarium
  • Puya
  • Tillandsia

 

Répartition des Bromeliaceae

Les plantes de la famille des Broméliacées sont originaires des régions tropicales d’Amérique.
Le berceau des plantes de cette famille serait la Guyane et elles se seraient dispersées par la suite. Cependant, il existe certains spécimens en régions subtropicales d’Amérique et une espèce : Pitcairnia feliciana, en Afrique de l’Ouest.

De plus, des espèces de Broméliacées ont été trouvées en Europe datant du Miocène. Les Broméliacées sont présentes dans des milieux écologiques très différents ; elles sont présentes, par exemple, dans le milieu de vie humide, dans des milieux secs, à de hautes altitudes, en pleine lumière ou avec peu de lumière.

Description des Bromeliaceae

Beaucoup de Broméliacées sont des plantes épiphytes et vivent donc sur les branches d’autres arbres, c’est le cas par exemple des plantes du genre Tillandsia, présentes en forêt tropicale.

Le genre Ananas, bien connu, fait également partie de la famille des Bromeliaceae. Le genre Puya regroupe des arbustes pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Globalement, les Broméliacées sont des plantes avec une tige courte et des feuilles allongées, rigides et parfois épineuses.

Utilisations et intérêts des Bromeliaceae

Les Broméliacées ont des usages divers.
Certaines espèces de la famille des Bromeliaceae sont utilisées en tant que plantes ornementales ou plantes d’appartement. Beaucoup ont des inflorescences colorées ainsi qu’un feuillage original.

D’autres espèces sont utilisées pour la consommation humaine, c’est le cas d’Ananas comosa, qui produit un fruit très apprécié dans le monde entier. Environ 27 millions de tonnes d’Ananas sont produites par an, principalement au Costa Rica, aux Philippines, eu Brésil et en Thaïlande. La culture des ananas est aujourd’hui largement industrialisée.

D’autres espèces encore ont des propriétés médicinales, comme c’est le cas de Bromelia antiacantha. Et d’autres espèces avec de longues feuilles sont utilisées pour produire de la fibre végétale.

Plus de 40% de broméliacées sont en danger d’extinction du fait de l’amenuisement de leur milieu de vie, notamment les forêts tropicales.

Espèces représentatives de la famille des Broméliacées

Les plantes populaires de cette famille sont Ananas comosa ou l’ananas comestible, Tillandsia usneoides ou cheveux d’ange, Billbergia nutans, etc.

Les plantes du genre Guzmania sont également très prisées pour décorer nos intérieurs.

Où trouver des plantes de la famille des Broméliacées ?

Vous trouverez sur notre site des plants de Tillandsia Ionantha, et bientôt des graines de Guzmania ainsi que des graines de Puya.

Afficher tous les 2 résultats

Afficher la barre latérale