Plantes de la famille des Asparagaceae, Asparagacées

Plantes de la famille des Asparagaceae, Asparagacées, selon la classification phylogénétique APG III. Cette famille n’existe pas dans la classification de Cronquist, qui classe les Asparagacées parmi les Liliacées.

En savoir plus...

Les plantes de la famille dex Asparagacées sont des plantes monocotylédones avec 2200 espèces comprises en 123 genres, dont :

Répartition des Asparagaceae

Les Asparagacées sont la plupart du temps originaires des régions tempérées chaudes et subtropicales, elles sont présentes en Europe, en Afrique et en Asie.

Description des Asparagaceae

Les plantes de la famille des Asparagaceae sont des lianes. Les tiges sont souvent ramifiées dressées ou grimpantes, parfois épineuses et peuvent monter jusqu’à 5 m de haut pour certaines espèces, c’est le cas d’Asparagus umbellatus.
La fonction chlorophyllienne est aussi souvent transférée aux tiges. Les feuilles des asparagacées sont réduites à l’état d’écaille et n’assurent donc plus la fonction chlorophyllienne.

Les fruits sont de petites baies. Les espèces les plus populaires de la famille des Asparagaceae sont : Asparagus officinalis, l’Asperge et Asparagus plumosa.

Utilisation des Asparagaceae

Asparagus officinalis est cultivée depuis plus de 2000 ans.
L’asperge était autrefois utilisée comme une plante médicinale : en effet Asparagus officinalis a des propriétés extrêmement diurétiques, ce qui rend cette espèce efficace contre les cystites par exemple.
Aujourd’hui, l’asperge est devenue un légume consommé de façon régulière et cultivé dans le monde entier. Il existe des asperges vertes ou des asperges violettes elles sont largement utilisées dans la gastronomie française. La culture des asperges est rapidement rentable, car les plants sont productifs pendant 10 à 15 ans.

Le genre des Asparagus est utilisé en fleuristerie pour leur feuillage fin, ou comme plantes d’intérieur. Il est possible de citer les espèces telles qu’Asparagus plumosus, ou Asparagus speingeri.

En France, Asparagus protratus pousse en zones côtières et sur les dunes. Asparagus densiflorus est une espèce du genre plutôt rustique et peut pousser dans les jardins français en climat doux.

Où trouver des plantes de la famille des Asparagacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines de Jacinthe des bois, bulbes de Jacinthe des Bois, des graines d’Agave Attenuata et bien d’autres merveilles de la famille dex Asparagacées.

Afficher tous les 10 résultats

Afficher la barre latérale