Plantes de la famille des Arecaceae, Arecacées, ou Palmae, Palmacées

Plantes de la famille des Arecaceae, Arecacées, ou Palmae, Palmacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les arecacées sont des plantes monocotylédones.
La famille des Arecaceae comprend plus de 2500 espèces réparties en plus de 200 genres selon Watson & Dallwitz. Les Arecacées englobent des genres tel que :

Les Arecacées, ou Palmacées, sont répandues dans toute la zone intertropicale et seulement deux espèces : Phoenix theophrasti, le dattier de Crète et le Chamaerops humilis, le palmier nain sont présents naturellement en Europe.
Les plantes de cette famille apprécient les forêts pluvieuses tropicales et se trouvent dans la strate arborescente inférieure. Les Arecaceae apprécient également les zones humides, telles que les marais ou les mangroves à proximité des rives des fleuves. Les climats subtropical humide, méditerranéen, semi-aride et aride de plaines peuvent aussi être adaptés au développement des arecacées. On trouve même des arecacées dans la cordillère des Andes à 4000 mètres d’altitude (Ceroxylon andicola) et dans les oasis du Sahara.

La famille des arecaceae est apparue au Crétacé et a connu une grande extension, comme le montrent les abondants fossiles retrouvés datant de la période du Tertiaire. Les variations paléogéographiques ont réduit l’aire de répartition de cette famille, cependant certains spécialistes stipulent que l’action humaine aurait également un rôle un jouer dans cette réduction, c’est peut-être le cas pour l’espèce Chamaerops humilis dans le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, plus de 100 espèces de palmiers seraient menacées de disparition.

Les plantes de la famille des Arecaceae ou Palmae sont généralement arborescentes et appelées communément palmiers. Ces plantes ont un bois particulier, car il n’est pas constitué de cambium pour assurer une croissance telle que celui d’un tronc d’arbre classique. Le tronc peut prendre l’aspect d’une liane ou d’un arbuste.

Les Palmacées, Arecacées sont des plantes avec un intérêt économique important. En effet, toute la plante est utilisée de manière variée : Les fruits sont utilisés souvent pour un usage alimentaire, comme c’est le cas des noix de coco, des dattes, mais aussi des fruits qui fournissent l’huile de palme. La tige est utilisée pour la fabrication d’objets ou dans la fabrication de maison, utilisée en plancher, pour les murs, etc. Les feuilles sont également utilisées pour la fabrication des maisons (couverture de maison). Les usages cités précédemment sont donc alimentaires et pour la construction, cependant les plamacées ont aussi une utilité thérapeutique avec la noix d’arec, le sang-dragon, les baies de Serenoa (utilisé pour lutter contre l’adénome prostatique) ; un intérêt industriel pour faire la cire de palmier, des fibres textiles (raphia, rônier, crin végétal), du rotin pour la vannerie, de l’ivoire végétal et ce sont également des plantes utilisées en tant que plantes ornementales, dans les jardins des particuliers ou dans les jardins botaniques.

Vous trouverez sur notre site des plants de Palmier nain, des graines de Palmier dattier, des graines de Palmier solitaire et bien d’autres encore.

 

Affichage de 1–12 sur 26 résultats

Afficher la barre latérale