Plantes du genre botanique Elaeocarpus

Le genre Elaeocarpus regroupe des plantes tropicales de la famille des Elaeocarpaceae et de l’ordre des Malvales. On lui recense actuellement près de 350 espèces.

En savoir plus...

Répartition du genre Elaeocarpus

Les espèces d’Elaeocarpus poussent à Madagascar, au Taïwan, au sud-est de l’Asie, en Nouvelle-Zélande, à la Nouvelle-Guinée, aux îles Fidji, Bornéo et à Hawaï.

Description des Elaeocarpus

Cette variante d’arbuste se distingue par son allure semi-persistante ou persistante. De la sérosité se rencontre souvent au niveau de son tronc.

Ses feuilles présentent des marges serratulées ou dentées et dotées de stipules. Outre leurs apparences simples, ces ramures se développent essentiellement sous forme opposée ou alternée.

En période de floraison de l’Elaeocarpus, ses fleurs se disposent en panicules axillaires ou terminales. On les rencontre également colligés en grappes, mais très rarement de manière solitaire.

L’Elaeocarpus produit des capsules ou baies à graines à albumen fourni.

Espèces représentatives du genre Elaeocarpus

Les Elaeocarpus présentent une large gamme d’arbustes caractéristiques distinctifs. On les cultive comme plante d’ornement pour leurs fleurs attrayantes et fruits colorés qu’on utilise parfois en artisanat. D’autres bénéficient de propriétés médicinales.

Dans la gamme, on peut citer à titre d’exemple :

  • Elaeocarpus ganitrus ou arbre Rudraksha connu pour ses graines utilisées dans la culture indienne pour la fabrication de colliers et de perles. On les utilise également dans des pratiques spirituelles et religieuses.
  • Elaeocarpus sylvestris est une espèce originaire d’Australie. Cet arbre à feuilles persistantes développe des grappes de petites baies bleuâtres qui ressemblent à des myrtilles. C’est une excellente plante d’ornement dans les jardins en raison de son feuillage attrayant et de ses fruits colorés.
  • Blue Quandong  ou Elaeocarpus grandis produit du bois précieux. Il peut atteindre une taille impressionnante et produit des fleurs blanches ou rosées suivies de petites baies bleu foncé. Son bois entre dans la fabrication de meubles, d’articles artisanaux et de bois de chauffage.
  • Elaeocarpus decipiens ou Japanese Blueberry constitue une belle plante d’ornement avec son feuillage dense et brillant, ainsi que pour ses petites baies bleu foncé. À noter que les baies persistent sur l’arbre pendant une longue période. Les paysagistes l’utilisent pour agrémenter les jardins privés et commerciaux.

Où trouver des plantes du genre Elaeocarpus ?

Vous pouvez dénicher sur notre site des graines d’ Elaeocarpus serratus et d’Elaeocarpus angustifolius.