Plantes du genre botanique Kadsura

Le genre botanique Kadsura appartient à la famille des Schisandraceae et à l’ordre des Magnoliales. Il comprend 28 espèces dont 18 décrites de plantes grimpantes.

En savoir plus...

Répartition du genre Kadsura

Les espèces de Kadsura poussent naturellement en Asie de l’Est, notamment en Chine, au Japon et en Corée. Elles poussent souvent dans des habitats forestiers et sont appréciées pour leurs fruits et leurs propriétés médicinales.

Description des Kadsura

Les plantes du genre Kadsura sont des lianes grimpantes qui s’enroulent autour des arbres et des supports pour atteindre la lumière du soleil.

Les feuilles de Kadsura sont persistantes et alternes. Elles sont généralement coriaces, vert foncé et brillantes.

Les fleurs de Kadsura sont souvent petites et discrètes, de couleur blanche à verdâtre. Elles sont regroupées en grappes et peuvent avoir un parfum agréable.

Les fruits de Kadsura sont généralement sphériques et charnus. Ils sont souvent rouges ou oranges à maturité et contiennent des graines. Certains d’entre eux sont comestibles et appréciés pour leur goût sucré et acidulé.

Espèces représentatives de Kadsura

Certaines espèces de Kadsura sont utilisées en médecine traditionnelle en raison de leurs prétendues propriétés médicinales. Les fruits, les écorces et les racines sont à cet effet, utilisés à des fins thérapeutiques. Les fruits comestibles de certaines espèces sont également appréciés pour leur goût et sont parfois utilisés dans la cuisine.

Parmi les espèces connues, on peut citer :

  • Kadsura japonica : Également connue sous le nom de “Kadsura du Japon,” cette espèce est originaire du Japon et est souvent cultivée pour ses fruits comestibles et son utilisation en ornementation.
  • Kadsura coccinea : Originaire de Chine, cette espèce produit des fruits rouges à l’extérieur et jaunes à l’intérieur. Elle est utilisée en médecine traditionnelle chinoise.
  • Kadsura longipedunculata : On la trouve en Chine et au Vietnam. Elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés potentielles.
  • Kadsura heteroclita : Cette espèce est répartie en Asie de l’Est et du Sud-Est. Elle est connue pour ses propriétés médicinales et sa présence dans les écosystèmes forestiers.
  • Kadsura interior : Une espèce originaire d’Asie de l’Est, y compris la Chine. Elle est étudiée pour ses composés bioactifs et son potentiel en médecine traditionnelle.

Où trouver des plantes du genre Kadsura ?

Sur le site, nous vous proposons des graines de Kadsura.

·         Le saviez-Vous ?

Le genre Kadsura est étroitement lié au genre Schisandra, qui comprend également des plantes grimpantes connues sous le nom de “schisandres” ou “cinq-saveurs”. Les deux genres partagent des caractéristiques botaniques similaires, et certaines espèces de Kadsura sont également utilisées en phytothérapie pour leurs propriétés adaptogènes et énergisantes, semblables à celles des schisandres.