Plantes de la Famille des Euphorbiaceae, Euphorbiacées

Plantes de la Famille des Euphorbiaceae, Euphorbiacées, selon la classification de Cronquist et le classification phylogénétique APG III.

La famille des Euphorbiaceae est une famille de plantes dicotylédones et elle comprend près de 6 000 espèces réparties en près de 220 genres tels que : En savoir plus...

Répartition des Euphorbiacées

Les Euphorbiacées sont des plantes présentes sur la totalité du globe sauf dans les régions arctiques.
Les Euphorbiacées sont particulièrement concentrées en Amérique et en Afrique tropicale. Les plantes du genre Euphorbia sont concentrées dans le sud de l’Amérique du Nord, le bassin méditerranéen, le Moyen-Orient et le sud de l’Afrique.

Description des Euphorbiaceae

Les plantes de la famille des Euphorbiaceae sont des plantes hétéroclites, car elles peuvent être des plantes herbacées, des lianes, des arbres, des buissons, etc.

Les plantes de cette famille contiennent toutes un latex dans leurs feuilles et leurs tiges.
Le feuillage des plantes de cette famille est généralement alterné et muni de stipules avec des feuilles simples ou composées.
Les fleurs sont variées et peuvent être présentes en épi, en grappe, etc., elles sont unisexuées et elles produisent un fruit qui peut prendre la forme d’une capsule, d’une drupe, etc.

Usages et intérêts des Euphorbiaceae

Les Euphorabicées sont utilisées de diverses manières.
Le latex présent dans leurs tiges et leurs feuilles peut être utilisé pour fabriquer du caoutchouc.
D’autres espèces ont des propriétés médicinales c’est le cas de Phyllanthus emblica ou l’amla, utilisée dans la médecine traditionnelle ayurvédique depuis des millénaires. Cette plante est réputée pour sa capacité à régénérer l’organisme et lutter contre le vieillissement. Cette plante soigne et traite également les troubles de la digestion, elle est bénéfique contre la dyspepsie et l’hyperacidité, et améliore la fonction hépatique et stimule les sécrétions biliaires.
Croton tiglium ou le croton cathartique est un petit arbuste qui fût utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, cependant cette plante peut s’avérer toxique dans certaines quantités, il convient de rester vigilant.
D’autres plantes ont une utilité alimentaire telle que Manihot esculenta ou le manioc, qui grâce à son tubercule permet de produire une farine jouant un rôle fort important dans les pays tropicaux. Phyllanthus emblica produit des fruits comestibles.

Les espèces Sabium sebiferum, Chozophora tinctoria, Mallotus philippinensis, etc. fournissent, quant à elles, des composés pour fabriquer des teintures.
Ricinus communis, permet de produire l’huile de ricin utilisé pour des soins de la peau.
L’espèce Aleurites moluccana permet de produire une huile utilisée dans la fabrication de savons, de peintures et de vernis.
D’autres espèces sont employées pour l’utilisation de leurs bois ou encore pour des usages ornementaux dans les jardins ou les intérieurs.

Espèces et genres représentatifs des Euphorbiacées

Les plantes bien connues de la famille des Euphorbiacées sont par exemple Ricinus communis ou ricin, les plantes du genre Euphorbia, ou encore Euphorbia milii ou l’épine du christ.

Où trouver des plantes de la famille des Euphorbiacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines de plante corail, des graines de Baobab nain, des graines de Jatropha mahafalensis et bien d’autres.

Afficher tous les 8 résultats

Afficher la barre latérale