Plantes utilisées pour leur huile végétale

Si l’on entend souvent parler des huiles essentielles pour leurs propriétés médicinales et aromatiques, les huiles végétales disposent aussi des mêmes propriétés mais parfois occultées.
L’huile végétale se distingue de l’huile essentielle par le processus d’extraction.
Si l’huile essentielle s’obtient par obtenue distillation de graines, tiges, feuilles ou racines suivie d’une décantation du distillat, l’huile végétale s’obtient par extraction à froid sur des graines oléagineuses.
Par ailleurs, l’huile essentielle se dilue dans de l’huile végétale avant toute utilisation mais l’huile végétale s’utilise à l’état pur.
L’huile végétale présente un large panel d’usages suivant la matière première de base. En effet, elle peut s’utiliser comme :

  • Huile de table;
  • Huile de massage;
  • Huile d’entretien du cuir chevelu et de la peau et comme ;
  • Huile combustible.

Les espèces oléagineuses utilisées dans la production d’huile alimentaire

L’huile végétale comestible se reconnait par sa fluidité à 15°C.
Constituée à 100% de lipides, elle se distingue les unes des autres par la saturation en acide gras.
Il convient de rappeler que les huiles alimentaires riches en acides gras mono-saturés ou poly-insaturés sont les plus bénéfiques à la santé.

Les huiles alimentaires saturées regroupent l’huile de palme, l’huile de noix de coco et l’huile de coprah. Par ailleurs, les huiles alimentaires mono-insaturées se classifient suivant leur teneur en Oméga-9, oméga-7 ou en oméga-3.

L’arganier, l’arachide, l’avocatier, le pistachier vrai, le Neem donnent de l’huile alimentaire riche en oméga-9 si le riz et le tournesol oléique donne de l’huile alimentaire riche en oméga-7.
Par ailleurs, les graines de lin et de Sacha inchi produisent de l’huile alimentaire riche en oméga-3.
Dans la foulée, la bourrache, le chanvre, le coton, le soja, le tournesol, les pépins de raisins et les graines de courges offrent de l’huile alimentaire riche en oméga-6.

Les huile végétales utilisées en cosmétologie

Si l’huile végétale a toujours rimé avec l’huile de table, il convient de rappeler qu’elle s’utilise aussi en cosmétologie et notamment comme huile de massage.
C’est le cas de l’huile de Moringa oleifera et de l’huile de baobab qui est spécialement reconnue pour l’entretien du visage.
L’huile de ricin quant à elle se reconnaît pour le traitement des ongles incarnés.
Si l’huile d’olive se rajoute particulièrement aux salades ou tout autre assaisonnement, elle est aussi très efficace par le traitement des cheveux frisés et secs.

Pour le massage, l’huile végétale s’utilise seule ou avec de l’huile essentielle.
Depuis notre tendre enfance, chacun de nous a longtemps profité des bienfaits de l’huile d’amande douce.
Néanmoins, l’huile d’argan et de chia s’utilise fréquemment aussi comme huile végétale de massage.
En traitement local ou en massage général, l’huile de Pongamia pinnata  ou Karanja démontre une efficacité certaine pour l’entretien de la peau et pallier l’apparition de acnés.
Elle s’utilise pour éviter le dessèchement des cheveux face au rayonnement solaire.

Dans la foulée, les fruits du figuier de Barbarie ou d’Opuntia ficus-indica donnent de l’huile végétale aux vertus assouplissantes et tonifiantes de la peau à l’égal de l’huile de Karanja.
L’huile de figuier de Barbarie est de fait, très efficace pour ralentir le vieillissement cutané.

Autres utilisations de l’huile végétale

Outre les huiles végétales comestibles et utilisées en cosmétologie, d’autres gammes s’utilisent comme combustible.
En effet, l’huile de Jatropha curcas et de Jatropha mahafaliensis s’utilise en remplacement du gasoil et s’utilise fréquemment pour l’allumage des lampes domestiques.
Les espèces de Jatropha sont intéressantes du fait qu’elles sont faciles d’adaptation et permettent de lutter contre l’érosion par leur système racinaire.

Par ailleurs, l’huile végétale s’utilise aussi dans le processus de saponification aux fins de production de savon.
Elle permet de donner de l’arôme aux savons tout en étant utile dans la solidification. Les huiles végétales fréquemment utilisées en savonnerie sont l’huile de coco, l’huile de palme, l’huile de ricin et l’huile de coton.

Accueil » Intérêt de la plante » Huile végétale

Affichage de 1–12 sur 122 résultats

Afficher la barre latérale
Pachira quinata -Feuillage et fruit
Fermer

Pachira quinata – Pochote

4,0015,00
Graines de Pachira quinata, quantité au choix.