Les plantes utilisées pour leur huile essentielle

Parlons huiles essentielles.

Arbres, arbustes ou herbes, toutes ces espèces floristiques nous sont indispensables pour notre alimentation, pour notre bien-être ou tout simplement pour le maintien de la viabilité de l’écosystème.

Si nous avons hérité de nos ancêtres l’utilisation des plantes aromatiques et médicinales sous leur forme brute ou sous forme d’huile essentielle, leur usage en aromathérapie a connu un essor depuis 1920.
Il faut cependant comprendre que l’utilisation d’une huile essentielle (abrévié HE) requiert une bonne maitrise de sa composition.

En savoir plus...

Sans entrer dans les détails, il faut savoir que chaque espèce de plante dispose d’effets spécifiques et une confusion peut être fatale si l’on ne parle que de l’Hysope montana qui s’utilise en cas d’infections ORL et de l’Hysope officinale qui est neurotoxique et qui s’utilise exclusivement sur ordonnance.

Les huiles essentielles de luxe

Le prix des huiles essentielles dépend de la rareté des plantes, des conditions d’extraction, de la difficulté d’accès aux plantes d’origine et bien évidemment des rendements de la plante.
En effet, plus la production est limitée, plus les de vente sont élevés. Par exemple, les huiles essentielles extraites de la rose de Damas, de la myrrhe et du bois de santal coûte cher.

A cela s’ajoute le côté rendement.
Si 4 tonnes de pétales de rose de Damas produisent 1 kg d’huile essentielle alors que 7 kg de boutons floraux séchés de giroflier produisent la même quantité.
Dans cette gamme s’ajoutent les huiles essentielles de camomille et de lavande aspic.

Par ailleurs, une transformation en dehors de la zone de collecte des plantes influe sur le prix de vente. Ce qui est normal compte-tenu des frais de transport.
A titre d’exemple, la culture d’hélichryse se fait rare en France et son huile essentielle coûte cher mais elle l’est encore plus en Amérique.
Dans la foulée, le safran est reconnu l’épice le plus chère au monde du fait de la difficulté de production mais son huile essentielle, assez méconnue, l’est encore plus !

Les huiles essentielles les plus courantes

Par la diversité des substances biochimiques que les différentes parties de la plante produisent, les Apiacées à l’exemple de l’Angélique vraie figurent parmi les espèces les plus prisées dans la production d’huile essentielle.
Outre le fait qu’elles nous émerveillent avec leurs fleurs en ombelles, presque l’intégralité des substances biochimiques recherchées dans l’extraction de leur huile essentielle se retrouve dans les racines, feuilles ou fruits des espèces du genre.

Le potentiel des Astéracées est aussi reconnu.
En effet, l’huile essentielle des espèces du genre s’utilisent fréquemment en aromathérapie si l’on ne parle que celle de l’estragon, de  mais aussi celle de l’armoise annuelle.
Les plantes de la famille des Apiacées et des Astéracées sont d’autant plus importantes du fait qu’elles sont faciles d’adaptation et se cultivent facilement dans l’hexagone.

Par ailleurs, les agrumes à l’exemple du citron galet, du citron volkameriana et de l’orange de la famille des Rutacées se démarquent par la facilité d’extraction de l’huile essentielle de leurs tiges et feuilles.
Les espèces de Rutacées produisent de l’huile essentielle abondante et de qualité que nous utilisons fréquemment en aromathérapie et sous forme d’encens pour leur arôme léger et souvent répulsif de moustiques.

En outre, les Myrtacées sont connues pour les huiles essentielles extraites des feuilles d’Eucalyptus.

Les huiles essentielles d’origine tropicale

Originaires des régions tropicales, les Poacées se distinguent par leurs 7000 espèces de graminées aromatiques.
A l’exemple du Cymbopogon, l’huile essentielle des tiges contribue au bon fonctionnement de l’organisme.
Par ailleurs, d’autres Myrtacées se reconnaissent par le potentiel offert par les espèces du Genre Melaleuca.

Les Lauracées constituent également des réserves en huile essentielle importante. L’huile essentielle extraite des différentes parties de la plante : feuilles, troncs, racines ou fruits disposent de vertus multiples et s’utilisent dans différents domaines.
On retrouve dans cette famille le laurier, la cannelle, le camphrier mais encore le ravintsara.
Pour sa part, la verveine exotique produit de l’huile essentielle à partir de ses graines.

Et le gingembre alors ?
Si l’huile essentielle des Zingibéracées se fait rare, elle dispose de vertus médicinales reconnues. En effet, l’extraction d’huile essentielle des rhizomes de Gingembre s’avère plus difficile mais l’extraction d’huile essentielle des graines est tout aussi possible comme le cas de la cardamome aromatique.

Autres gammes d’huiles essentielles utiles

Sans surprise, les Pinacées sont les plus connues pour leurs aiguilles et résines, riches en arôme.
Les essences se retrouvent aussi dans les bougeons et cônes.
Les Géraniacées, quant à elles, sont représentées par les espèces de Geranium et de Pélargonium dont l’essence s’utilise fréquemment en aromathérapie.

Avec ses 2700 espèces de plantes herbacées et arbustives, les Lamiacées regroupant les lavandes, menthes, marjolaine et romarin produisent des huiles essentielles très puissantes. Les extraits des tiges et feuilles s’utilisent de ce fait avec précaution et un avis médical est souvent sollicité.

Apparentées aux Abiétacées, les Cupressacées incluant les espèces de cyprès et le genévrier disposent de résines où l’on extrait de l’huile essentielle utilisée généralement comme encens.

Accueil » Intérêt de la plante » Huile essentielle

Affichage de 1–12 sur 176 résultats

Acca sellowiana – Feijoa

2,99 10,99  HT

Basilic grec – Ocimum basilicum var. minimum

2,99 12,99  HT
Graines d'Ocimum basilicum var. minimum

Citrus junos – Yuzu

9,99 39,90  HT