Plantes de la famille des Dicksoniacées, Dicksoniaceae

Dans la famille des Dicksoniaceae, il existe environ 30 espèces et 3 genres :

En savoir plus...

Étymologie des Dicksoniacées

Le terme « Dicksoniaceae » provient du nom du genre Dicksonia. Ce nom fut donné en hommage à James Dickson, botaniste et pépiniériste.

Répartition des Dicksoniacées

Les plantes de cette famille datent de plus de 200 millions d’années et proviennent des régions tropicales, subtropicales et tempérées.
On les trouve principalement dans les régions tropicales de l’hémisphère sud, jusqu’au sud de la Nouvelle-Zélande.

Description des Dicksoniacées

Les Dicksoniaceae sont en fait des fougères arborescentes.
On parle d’arborescence, car, la couronne terminale des frondes (feuilles) est disposée de façon à ressembler à un palmier.
La plupart des espèces de cette famille ont un tronc assez court, cependant, les plus grandes espèces peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur (jusqu’à 15 mètres).
Le “tronc” n’est pas un véritable tronc au sens botanique du terme, mais c’est un rhizome. Certaines Dicksoniacées sont des plantes épiphytes. Tous les membres de la famille des Dicksoniaceae disposent de sorte de poils.

Utilisation et culture des Dicksoniacées

Les Dicksoniacées sont souvent utilisées comme plantes d’ornement, et elles sont plutôt faciles de culture.
Il faut offrir aux fougères un endroit peu ensoleillé qui reste bien frais. Les fougères sont souvent plantées dans les jardins ou dans les maisons, elles peuvent également être plantées le long des cours d’eau ou pour garnir un coin sombre et humide.

Menaces pesant sur les Dicksoniacées

Les plantes de la famille des Dicksoniaceae sont souvent menacées et sont donc protégées.
Elles ont notamment été surexploitées dans leurs milieux d’origine du fait de leur utilisation en tant que plantes ornementales des pays occidentaux.

Espèces et genres représentatifs des Dicksoniacées

Les plantes connues de cette famille sont par exemple les plantes du genre Cibotium, avec Cibotium schiedei ou la Fougère arborescente du Mexique ; ou encore les plantes du genre Dicksonia avec Dicksonia antartica ou la Fougère arborescente ; etc.

Où trouver des plantes de la famille des Dicksoniacées ?

Vous trouverez sur notre site des spores de Dicksonia antarctica, ou encore des spores de Dicksonia fibrosa.