Plantes de la famille des Asclepiadacées, Asclepiadaceae

Plantes de la famille des Asclepiadacées, Asclepiadaceae, selon la classification de Cronquist.
Selon la classification phylogénétique, les Asclepiadacées font désormais partie de la famille des Apocynacées.

En savoir plus...

Cette famille regroupe 2000 espèces de plantes dicotylédones, herbacées et ligneuses, comprises en 250 genres. On peut citer les genres :

Répartition des Asclepiadaceae

Les asclepiadacées sont des espèces présentes dans les régions subtropicales à tropicales, avec quelques rares espèces en régions tempérées.

Description des Asclepiadaceae

Les plantes de la famille des Asclepiadaceae ont des formes très diverses notamment leurs fleurs. Les asclépiadacées sont en majorité des plantes herbacées, des lianes, des arbustes, ou encore des arbres.
Elles ont souvent une sève laiteuse et sont parfois toxiques, les inflorescences portent des fleurs groupées en cymes, ombelles ou capitules. Les fleurs fleurissent toutes simultanément ou les unes après les autres.

Les asclépiadacées mettent en place différentes stratégies destinées à piéger les insectes pour induire une pollinisation croisée. Cela peut se retranscrire dans des fleurs très odorantes, produisant beaucoup de nectar, c’est le cas des Hoyas.
Les plantes du genre Stapelia, attirent les mouches à viande, pour les inciter à pondre, grâce à une odeur rappelant l’odeur de la viande en putréfaction. Les fleurs des Asclepiadacées ont pour la plupart leur pollinisateur spécifique.

Utilisation des Asclepiadaceae

Beaucoup d’Asclepiadacées sont cultivées dans les jardins ou les intérieurs, et d’autres espèces, ce sont souvent des plantes d’ornement. Dans le jardin, les espèces Asclepias cornuti ou Asclepias syriaca, ou « herbe aux perruches » sont particulièrement appréciées.
L’espèce Asclepias tuberosa, est aussi utilisée dans les jardins, cependant elle est très sensible au froid, elle ne peut donc qu’être plantée dans le sud de la France. En serre tempérée ou en véranda, il est possible de cultiver l’espèce Asclepias curassavica ou asclépiade de Curaçao, petit arbuste à fleurs connues pour attirer les papillons.
Stephanotis floribunda ou Jasmin de Madagascar est aussi une plante de serre, elle produit de belles fleurs blanches odorantes.

Certaines asclépiadacées sont utilisées pour leurs propriétés médicinales, certaines sont utilisées comme un poison cardiaque, d’autres comme un dompte-venin.

Culture des Asclepiadaceae

Les Asclepiadacées ont souvent besoin d’un minimum hivernal aux alentours de 8 à 10 °C et les semis peuvent être vulnérables.

Où trouver des plantes de la famille des Asclépidacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines d’Aslépiade de Curaçao ou des  graines de Hoodia Gordonii.

Afficher tous les 4 résultats

Afficher la barre latérale