Plantes du genre botanique Schrankia

Schrankia est un genre de plantes appartenant à l’ordre des Fabales et à la famille des Fabaceae.
Il comprend environ 480 espèces de plantes herbacées annuelles ou vivaces.

En savoir plus...

Répartition géographique du genre Schrankia

Les espèces de Schrankia sont réparties principalement en Afrique, en Asie et en Europe, avec quelques espèces également présentes en Australie et dans les îles du Pacifique.

Description du genre Schrankia

En termes de hauteur, les espèces du genre Schrankia varient généralement de 1 à 5 mètres, bien que certaines espèces puissent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Les feuilles de Schrankia sont composées, alternées et imparipennées, avec de 3 à 9 folioles ovales à elliptiques.
Les feuilles sont généralement de couleur vert foncé et peuvent être luisantes ou mates, selon les espèces.

Son feuillage est persistant.

Les fleurs de Schrankia sont petites et regroupées en inflorescences axillaires ou terminales.
Elles sont de couleur blanche à jaunâtre et peuvent être soit solitaires, soit en grappes lâches.
Les fleurs sont souvent discrètes, mais certaines espèces peuvent produire des fleurs plus voyantes avec des étamines colorées.

Les fruits de Schrankia sont des gousses, souvent aplaties et légèrement incurvées, contenant généralement de 1 à 4 graines.
Les gousses sont généralement de couleur brun foncé à noire.

Les graines de Schrankia sont généralement de petite taille, de forme ovale à oblongue, et peuvent varier en couleur, allant du beige au brun foncé.

Espèces représentatives du genre Schrankia

Les espèces du genre Schrankia présentent diverses applications, notamment :

  • L‘industrie utilise Schrankia microphylla pour leurs fibres qui sont vraiment utiles dans la fabrication de cordes, de tapis et d’autres produits textiles.
    En outre, les insectes, les oiseaux et les mammifères consomment les feuilles, les fleurs et les graines de Schrankia microphylla, ce qui en fait une partie importante de la chaîne alimentaire dans les écosystèmes naturels.
  • Les gens utilisent Schrankia nuttallii, comme remède naturel pour traiter les affections respiratoires et les infections urinaires.
    De plus, Schrankia nuttallii est capable de fixer l’azote atmosphérique dans le sol grâce à des bactéries symbiotiques présentes dans ses racines.
  • En tant que plante fixatrice d’azote, Schrankia unicata peut être utilisée dans des pratiques d’agroforesterie ou de restauration écologique pour améliorer la qualité des sols et favoriser la croissance d’autres cultures ou espèces végétales.
    Cette capacité contribue à améliorer la fertilité du sol dans son habitat, ce qui peut bénéficier à d’autres plantes qui poussent à proximité.

Où trouver les graines de Schrankia ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de Schrankia unicata sur notre site.