Plantes du genre botanique Laurus

Le genre LaurusLaurus, de la famille des Lauracées et de l’ordre des Laurales, compte environ 5 à 7 espèces différentes.

En savoir plus...

Répartition du genre Laurus

Le genre Laurus se trouve  dans les régions méditerranéennes, y compris le sud de l’Europe, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient. Certaines parties de l’Asie. On trouve également quelques espèces de ce genre dans les îles de l’océan Atlantique.

Description du genre Laurus

Tout d’abord, les espèces du genre Laurus sont des arbres ou des arbustes de 2 à 6 m de haut.

Ensuite, elles possèdent des feuilles coriaces, alternes et simples, de formes ovales ou lancéolées. Les feuilles dégagent une odeur aromatique lorsqu’on les froisse, ce qui est une caractéristique distinctive du genre.

Son feuillage dure toute l’année.

Après, les fleurs sont petites, de couleur jaunâtre ou verdâtre, et se regroupent en inflorescences axillaires.

Après cela, les fruits sont des drupes charnues, de forme ovale ou ellipsoïde, contenant une seule graine.

Enfin, les graines de Laurus sont de petite taille, généralement de forme ovale ou arrondie. Elles s’entourent d’une pulpe charnue qui peut être de couleur verte ou noire, selon l’espèce. Des oiseaux ou d’autres animaux disséminent les graines

Espèces représentatives du genre Laurus

Le genre Laurus comprend principalement des espèces de lauriers, dont le laurier noble est le plus célèbre pour ses feuilles utilisées en cuisine. Cependant, d’autres espèces de laurus sont utiles pour leur bois et ont diverses utilisations.

· L.nobilis (Laurier noble) : Cette espèce est largement celebre pour ses feuilles aromatiques servant d’épice dans la cuisine, notamment pour parfumer les plats. Et ensuite, pour confectionner des couronnes de laurier symboliques.

· L. azorica (Laurier des Açores) : Endémique des Açores, cet arbre sert à construire et fabriquer de meubles en raison de sa qualité de bois.

· L. novocanariensis (Laurier des Canaries) : Cette espèce est originaire des îles Canaries et a son bois de qualité dans la fabrication de meubles et d’objets artisanaux.

· L. tinifolia (Laurier à feuilles de tilleul) : Cette espèce a des feuilles semblables à celles du tilleul, mais elle n’a pas la même utilisation culinaire que le Laurier noble.

· L. sumatrana  : Originaire de Sumatra, cette espèce a son bois, qui est efficace dans la fabrication de meubles et d’objets artisanaux.

Où trouver les graines de Laurus ?

Sur le site nous vous proposons des graines de L.nobilis.

Laurus nobilis – Laurier-sauce

4,99 24,90  HT
Graines et Plants de Laurier sauce