Plantes de la famille des Convolvulaceae, Convolvulacées

Plantes de la famille des Convolvulaceae, Convolvulacées, selon la classification de Tropicos.
En effet, dans les classifications phylogénétiques APG et APG II, les espèces de cette famille sont incluses parmi les Cuscutaceae et les Humbertiaceae.

Les Convolvulacées font partie de l’ordre des Solanales.

En savoir plus...

Les Convolvulacées sont des plantes dicotylédones qui englobent environ 1700 espèces et une 60 aine de genres tels que :

  • Argyreia
  • Calystegia
  • Convolvulus
  • Ipomoea
  • Lepistemon

 

Étymologie des Convolvulaceae

Le terme « Convolvulaceae » provient du latin « convolvere » qui signifie enrouler. Ceci fait référence aux tiges des plantes de cette famille, qui s’enroulent pour s’accrocher (comme les liserons).

Répartition des Convolvulaceae

Les plantes de la famille des Convolvulaceae sont présentes dans toutes les régions tropicales et subtropicales.
Cependant, certaines espèces atteignent également les zones tempérées. Une grande majorité des espèces de convolvulacées sont présentes en Amérique et en Afrique.

Les habitats que le plantes de cette famille occupent sont très variés, en effet on les trouve dans des forêts pluviales tropicales, en marge de ces forêts, dans la savane, dans les régions à climat méditerranéen, dans les déserts, dans les dunes, dans les marais salants, dans les zones marécageuses ou encore dans le lit des cours d’eau.

Description des Convolvulaceae

Les Convolvulacées sont des plantes herbacées pour la majorité grimpante ou rampante, certaines sont des arbustes, des lianes et parfois des arbres.

Utilisations et intérêts des Convolvulaceae

Les plantes de la famille des Convolvulceae sont utilisées de différentes manières. Elles sont cultivées pour des usages alimentaires, médicinaux ou ornementaux.
Cependant, certaines plantes de cette famille, telles que les espèces du genre Calystegia ou les liserons qui sont des plantes considérées comme adventices. Dichondra repens est utilisé comme substitut de pelouse dans les régions méditerranéennes.

Ipomea batatas ou la patate douce est placée au 7e rang de la nourriture la plus consommée au monde. Les premières cultures de la patate douce remonteraient à 2400 avant Jésus-Christ.

Ipomea purga, est utilisé en Amérique, car cette plante fournit une résine avec un effet purgatif et laxatif. Ipomea tricolor et Turbina coymbosa étaient utilisées par les Aztèques, car les graines provoquent des effets hallucinogènes qui leur permettaient de communiquer avec les dieux.
Ipomea panduratta était utilisé en Amérique du Nord par les Iroquois lors de rituels.  Helianthus annuus servait aux rituels saisonniers.
Ipomea cairica est considéré au Gabon comme un porte-bonheur qui favorise les bonnes pêches et Ipomea involucrata est un symbole de fécondité.

Culture des Convolvulaceae

Pour cultiver des convolvulacées, il faut leur fournir beaucoup de lumière et une bonne aération. L’idéal est de les garder sous serre et de les maintenir aux frais en hiver, sans descendre en dessous de 10°C. L’arrosage doit être modéré. Les branches sèchent et les feuilles tombent pour une majorité des espèces pendant la saison sèche.

Préoccupations des Convolvulaceae

Certaines espèces de la famille des Convolvulaceae sont menacées. C’est le cas de Humbertia madagascariensis, un arbre malgache qui peut attendre jusqu’à 25m de hauteur.
La déforestation et l’utilisation excessive de son bois de bonne qualité causent une forte pression sur cette espèce.

Espèces représentatives des Convolvulacées

Les plantes populaires de la famille de Convolvulaceae sont : Calystegia sepium ou le liseron des haies, Convolvulus tricolor ou la belle-de-jour, Ipomoea alba ou fleur de lune, Ipomoea batatas ou la patate douce.

Où trouver des plantes de la famille des Convolvulacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines d’Ipomée Flying Saucer, des graines d’Ipomée pourpre, des graines d’ipomée bleue d’azur et bien d’autres.

Afficher tous les 11 résultats

Afficher la barre latérale

Ipomoea tricolor – Ipomée géante Bleu azur

2,507,00
Graines d'ipomée bleu d'azur, quantité au choix.