Plantes de la famille des Rutaceae, Rutacées

Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III. les Rutacées regroupent 900 espèces réparties en 150 (ou 160) genres tels que :

En savoir plus...

Description des Rutaceae

Les plantes de la famille des Rutaceae sont des arbres, des arbustes et plus rarement des plantes herbacées des régions tempérées à tropicales, producteurs d’huiles essentielles.

Les fruits de Rutacées sont des baies, des drupes, des samares, des capsules ou des follicules.
La pollinisation a lieu grâce aux fleurs présentes en inflorescences, grâce à des insectes tels que des petites mouches ou des abeilles.
Beaucoup de plantes de la famille des Rutaceae sont toxiques et peuvent provoquer des troubles dermatologiques.

Répartition des Rutaceae

Les Rutacées sont présentes dans beaucoup d’endroits de la planète.
Elles sont cependant originaires des régions tropicales et subtropicales.
Certains genres et espèces poussent dans les zones tempérées. Il existe beaucoup d’espèces de rutacées en Australie et en Afrique du Sud.

Au niveau commercial, les agrumes (espèces du genre Citrus) sont cultivés dans les régions tropicales et tempérées chaudes à travers tout le globe, notamment en région méditerranéenne, dans le sud des États unis, en Afrique du Sud et en Australie.

Culture des Rutaceae

Se référer à la fiche espèce.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Rutaceae

Les plantes de la famille des Rutacées peuvent être utilisées pour la consommation humaine. En effet, beaucoup de rutacées fournissent des fruits comestibles, comme les espèces du genre Citrus qui correspond aux agrumes.

Il est cependant intéressant de savoir que la plupart des fruits de ce genre que nous consommons actuellement sont des espèces issues d’hybridation et de croisement tels que les clémentines.

D’autres espèces sont utilisées pour fabriquer des huiles essentielles ou en parfumerie, comme c’est le cas des espèces du genre Ruta ou Toddalia.
D’autres espèces ont un usage en cosmétique, comme Limonia acidissima ou des espèces du genre Murraya.

Les plantes des genres Ruta, Zanthoxylum, Citrus, Dictamnus sont utilisées en tant que plantes médicinales.

Certaines espèces des genres Phellodendron, Poncirus, Citrus, Severinia, etc. sont utilisées en tant que plantes ornementales, tandis que certaines espèces des genres Citrus, Merrillia, Micromelum, Murraya sont exploitées pour leur bois.

Espèces et genres représentatifs des Rutaceae

Les genres bien connus de la famille des Rutaceae sont par exemple le genre Citrus dont les différents croisements ont abouti à l’éventail des fruits comestibles que nous connaissons : orange, citron, pamplemousse, etc. , le genre Ruta ou les genres Flindersia ou Chloroxylon.
Des espèces populaires sont par exemple Citrus sinensis ou orange, citrus limou ou citronnier, citrus maxima ou pamplemoussier, etc.

Précautions concernant les Rutaceae

Certaines espèces de la famille des Rutaceae peuvent s’avérer allergisantes.

Où trouver des plantes de la famille des Rutaceae ?

Vous trouverez sur notre boutique des graines Limequat, des graines de Citrus hystrix, des graines de Zanthoxylum rhetsa ou poivrier indien et bien d’autres !

Affichage de 1–12 sur 28 résultats

Afficher la barre latérale