Plantes de la famille des Bignoniaceae, Bignoniacées

Plantes de la famille des Bignoniaceae, Bignoniacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Les Bignoniacées sont des plantes dicotylédones. Les Bignoniacées regroupées en 650 espèces réparties en au moins 100 genres. La famille comprend des genres tels que :

Les Bignoniacées font partie de l’ordre des Lamiales.

En savoir plus...

Répartition des Bignoniaceae

Les bignoniacées sont des plantes présentes en régions tempérées et en régions tropicales. Elles sont présentes en Amérique, en Afrique, etc. Beaucoup des bignoniacées forment l’écosystème des forêts tropicales, car beaucoup des espèces de cette famille ont une forme de lianes. Des espèces telles que Catapla, Campsis ou Bignonia sont présentes dans les régions tempérées.

Description des Bignoniaceae

Les plantes de la famille des Bignoniacées sont des arbres, des arbustes ou des lianes grimpantes. Les tiges des bignoniacées sont ligneuses et leurs feuillages sont le plus souvent opposés ou composés.

Les bignoniacées possèdent souvent de grandes fleurs voyantes, bisexuées et hermaphrodites. Les graines proviennent de capsules, elles sont plates et comportent des petites ailes.
Une des espèces les plus connues de la famille des Bignoniacées est  Campsis radicans ou aussi appelé la Trompette de Virginie, ou Bignone.

Utilisations et intérêts des Bignoniaceae

Les bignoniacées sont utilisées de différentes façons.
Elles peuvent être utilisées comme plantes ornementales telles que c’est le cas de Spathodea campanulata, le tulipier du Gabon, Crescentia cujete, le calebassier, Kigelia africana, Campsis radicans, Bignonia capreolata, Dolichandra unguis-cati,  Tabebuia, Jacaranda, Chilopsis linearis, Tecoma capensis, etc.

D’autres ont des propriétés thérapeutiques telles que c’est le cas du l’arbre Catapla bignonioides. Cet arbre du genre Catapla possède des vertus médicinales connues des Indiens d’Amérique, il était utilisé pour soigner les maladies de peau telles que l’eczéma ou la gale.
Turnera diffusa, le damiana, est arbuste utilisé comme stimulant des organes génitaux, il agit sur le taux de testostérone.
Kigelia africana, le kigélie est un arbre originaire du Sénégal réputé pour raffermir, tonifier et augmenter la poitrine des femmes.

L’Handroanthus impetiginosus ou le lapacho est un arbre sacré pour les Incas, son écorce serait un remède universel contre de nombreux maux. Antigonon leptopus, la liane corail est une plante médicinale utilisée de façon traditionnelle au Brésil est beaucoup utilisée en Amérique du Sud, elle permet de soigner les maladies de la peau, comme la leucodermie.
Oroxylum indicum est une plante utilisée en médecine ayurvédique, elle soigne de nombreux maux et pourrait apporter son aide dans des pathologies plus importantes comme le cancer.

Où trouver des plantes de la famille des Bignoniacées ?

Vous trouverez sur notre site, par exemple, des graines de Jacaranda mimosifolia, Flamboyant bleu ou des graines de Tulipier du Gabon

Afficher tous les 4 résultats

Afficher la barre latérale