Plantes de la famille des Clusiaceae, Clusiacées ou Guttiferae, Guttifères

Plantes de la famille des Clusiaceae, Clusiacées, également appelées Guttiferae, Guttifères selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

En savoir plus...

Les Clusiacées sont des plantes dicotylédones, réparties en un millier d’espèces différentes et dans environ 40 genres tels que :

  • Clusia
  • Garcinia
  • Hypercicum
  • Platonia
  • Tovomita

Distribution des Clusiaceae

Les plantes de la famille des Clusiaceae sont des plantes provenant des zones tempérées et des zones tropicales.

Description des Clusiaceae

Les Clusiacées peuvent être des arbres, des arbustes, des plantes herbacées ou encore des lianes. Elles ont des morphologies variées et contiennent souvent une sève blanche, voire teintée.

Les Clusiacées sont des plantes soit annuelles soit vivaces.
Les fleurs sont bisexuées ou unisexuées et hermaphrodites de teinte blanche, jaune ou rose. Le fruit produit par les Clusiacées a l’aspect d’une drupe, d’une baie ou encore d’une capsule.

Utilisation et intérêt des Clusiaceae

Les plantes de la famille des Clusiaceae sont utilisées de diverses manières. Les fruits, la résine et le bois de ces plantes sont utilisés pour des usages artisanaux ou commerciaux.

D’autres espèces de Clusiacées ont des propriétés médicinales.
C’est le cas de Hypericum androsaemum ou l’androsème, une plante médicinale qui fût beaucoup utilisée autrefois. Cette plante est efficace pour le traitement des blessures et des brûlures.

Mesua ferrea ou Cobra au safran est une plante utilisée dans la médecine ayurvédique sous le nom de Nagakesarar. Elle est utilisée pour soigner les saignements.

Garcinia gummi-gutta ou Garcinia cambogia aurait des vertus qui permettraient de réduire l’appétit et réduirait la production d’un certain type de cholestérol. Cependant, en France, son utilisation clinique est interdite.

Harungana madagascariensis ou l’haronga est un arbre utilisé dans la médecine traditionnelle camerounaise et européenne pour son action contre le paludisme et le diabète.

Garcinia mangostana ou le mangoustanier est une plante utilisée dans différentes traditions d’Asie. Le mangoustanier permet de traiter les infections de la peau, des plaies, la dysenterie ou les infections des voies urinaires, et gastro-intestinales.

Hypericum perforatum ou le millepertuis est une plante que l’on peut utiliser en tant qu’antidépresseur pour des dépressions légères à modérés. Le millepertuis peut également être utilisé pour atténuer les syndromes prémenstruels et ceux de la ménopause.

Calophyllum inophyllum ou Tamanu est une plante dont l’huile peut être utilisée pour ses vertus cicatrisantes.

Où trouver des plantes de la famille des Clusiacées ?

Vous trouverez sur notre site des Mangoustans frais ou encore des graines de Mangoustan.

Afficher tous les 2 résultats

Afficher la barre latérale