Plantes du genre botanique Castanospermum

Le genre botanique Castanospermum regroupe des arbres appartenant à la famille des Fabacées (anciennement Leguminosae) et à l’ordre des Fabales. Il comprend une espèce unique, connue sous le nom commun de Moreton Bay Chestnut. Il est représenté par le Moreton Bay Chestnut (Castanospermum australe), un arbre majestueux, il se distingue par son feuillage persistant, ses fleurs jaunes et ses fruits en forme de châtaignes.

En savoir plus...

Répartition du genre Castanospermum

Le genre Castanospermum est endémique de l’est de l’Australie, où il se trouve principalement dans la région côtière du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud. Il pousse généralement dans les forêts tropicales humides et les zones riveraines.

Description des plantes du genre Castanospermum

Le Moreton Bay Chestnut (Castanospermum australe) est un grand arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres. Il se caractérise par un tronc droit et élancé, avec une écorce lisse de couleur grise à brun clair.

Les feuilles de Castanospermum sont composées et regroupées en folioles coriaces et brillantes. Chaque foliole est généralement ovale à elliptique, d’une longueur d’environ 10 à 15 centimètres.

Les fleurs du Moreton Bay Chestnut sont de petites fleurs jaunes regroupées en grappes pendantes. Elles sont pollinisées par les abeilles et autres insectes. La floraison a lieu généralement au printemps.

Les fruits de Castanospermum sont des gousses ligneuses et brunes qui ressemblent à des châtaignes. Chaque gousse contient de grandes graines comestibles, de forme arrondie, qui peuvent être utilisées comme alimentation humaine et animale.

Espèces représentatives du genre Castanospermum

Le genre Castanospermum ne comprend qu’une seule espèce, le Moreton Bay Chestnut (Castanospermum australe). Cet arbre est apprécié pour sa valeur ornementale et son bois de qualité. Il est souvent cultivé dans les jardins botaniques, les parcs et les grands jardins pour son feuillage attrayant et sa silhouette majestueuse.

Le Moreton Bay Chestnut est également utilisé comme arbre d’ombrage dans les zones tropicales et subtropicales. Ses graines, bien que toxiques lorsqu’elles sont consommées crues, peuvent être utilisées après traitement pour produire de la farine ou être transformées en nourriture pour le bétail.

Où trouver les plantes du genre Castanopermum ?

Sur le site, vous pouvez trouver les graines de Castanopermum australe ou châtaignier.