Plantes du genre botanique Fouquieria

Le genre Fouquieria est un genre de plantes dans la famille des Fouquieraceae et de l’ordre des Ericales.
Elle comprend maintenant 15 espèces.

Répartition géographique du genre Fouquieria

Elle se trouve dans les régions désertiques de la Basse Californie et du Mexique.

Description du genre

La hauteur de Fouquieria splendens est de 15-100 cm, jusqu’à 650 cm.
La F. columnaris mesure 17 à 20 m de haut.

En général, les feuilles de la Fouquieria sont petites, alternes, charnues, pédonculées, fermes et parfois touffues. F. splendens a des feuilles charnues légèrement arrondies et de très jolies grappes de fleurs rouge vif à orange foncé d’environ 30 cm.

La F. columnaris a deux types de feuilles. Certaines émergent des branches latérales, ovales, étroites et d’environ 2 cm de long, tandis que d’autres sont très petites (0,5 cm) et apparaissent dans l’aisselle de la première branche.

La F. columnaris persiste plusieurs années car il ne laisse pas tomber de feuilles. De petites feuilles persistantes, de 1,5 à 4 cm, s’enfilent à travers les branches et deviennent des épines une fois sèches.

Les fleurs sont composées de cinq sépales libres, écailleux et persistants et de cinq pétales soudés et écailleux, jaunes (Idria) ou rouges (Fouquieria), formant une corolle tubulaire et légèrement inégale.

Les fleurs de F.columnaris sont jaunes, évasées et apparaissent en ombelles.

Le fruit est une capsule fissurée avec des graines ailées allongées contenant peu d’endosperme et des embryons droits avec des cotylédons épais et aplatis.
Un bouton tardif agit comme un fruit.

Espèces représentatives du genre Fouquieria

L’arbre Boojum est un arbre au look unique qui vous étonnera par son tronc unique et robuste. Les nombreuses branches horizontales parsemées de minuscules feuilles créent un design très agréable.

La Fouquieria columnaris apparaît comme Pachypodiums et Alluaudia procera, bien qu’ils ne soient pas génétiquement apparentés.

Le Cirio étonne les jardiniers en transformant les feuilles sèches en épines. Par conséquent, il pourrait former une belle haie de périmètre. Les fleurs ressemblant à du nectar attirent près de 15 espèces d’abeilles.

En paysagisme, il est cultivé par les décorateurs et les collectionneurs sous forme de bonsaï, mais il convient aussi très bien à la culture en pleine terre ou en bac.

En botanique, le Cirio est la deuxième plante succulente la plus haute après Euphorbia ampliphylle.

Où trouver les graines de Fouquieria ?

Vous pouvez trouver les graines de Fouquieria columnaris dans notre site.

Fouquieria columnaris – Arbre Boojum

6,99  HT
10 graines de Fouquieria columnaris