Plantes du genre bonanique Althaea

Le genre Althaea regroupe des plantes appartenant à la famille des Malvacées et à l’ordre des Malvales.

En savoir plus...

Répartition du genre Althaea

Les plantes du genre Althaea sont principalement originaires de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique du Nord. Certaines espèces ont été introduites dans d’autres régions du monde en raison de leur utilisation ornementale.

Description des plantes du genre Althaea

Les plantes du genre Althaea sont généralement des herbacées vivaces ou des sous-arbrisseaux. Elles se caractérisent par des tiges dressées et ramifiées, pouvant atteindre une hauteur de 1 à 2 mètres.

Leur feuillage est constitué de feuilles alternes, palmatilobées et duveteuses, de forme ovale ou lancéolée, de couleur vert foncé.

Les fleurs d’Althaea sont solitaires ou groupées en inflorescences en forme de cymes ou de racèmes. Elles sont de couleur blanche, rose ou violette et possèdent cinq pétales larges et ondulés, donnant à la fleur un aspect caractéristique en entonnoir.

Les baies d’Althaea sont des fruits secs qui contiennent de petites graines.

Espèces représentatives du genre Althaea

Les espèces du genre Althaea ont été utilisées à des fins médicinales, culinaires et ornementales depuis des siècles. En plus de leur utilité, ces plantes sont également appréciées pour leur beauté et leur contribution à la biodiversité dans leur habitat naturel. Voici quelques exemples de ce genre :

  • Althaea officinalis (Guimauve officinale) : Cette espèce est largement connue pour ses propriétés médicinales. Ses racines et ses feuilles sont utilisées dans la préparation de tisanes apaisantes pour la gorge et les voies respiratoires.
  • Althaea rosea (Guimauve rose) : Souvent cultivée comme plante ornementale pour ses belles fleurs roses, elle est également utilisée en herboristerie.
  • Althaea cannabina (Guimauve sauvage) : Présente dans les zones humides et les prairies, cette espèce est appréciée pour ses fleurs rose pâle.
  • Althaea hirsuta (Guimauve hérissée) : Une espèce annuelle aux feuilles et aux tiges couvertes de poils rugueux.
  • Althaea armeniaca (Guimauve d’Arménie) : Originaire d’Asie centrale, cette espèce est appréciée pour ses fleurs de couleur crème à jaune pâle.

Où trouver les plantes du genre Althaea ?

Sur le site, vous pouvez trouver des graines de Althaea officinalis ou guimauve officinale.