Plantes de la famille des Caricaceae, Caricacées

Plantes de la famille des Caricaceae, Caricacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

La famille des Caricacées compte environ 35 espèces de plantes dicotylédones réparties en 2 à 6 genres selon Wikipédia. Les genres peuvent être les suivants :

En savoir plus...

  • Carica
  • Cylicomorpha
  • Horovitzia
  • Jacaratia
  • Jarilla
  • Vasconcellea

Les Caricacées se trouvent dans les régions tropicales de l’Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique de l’Ouest. Les plantes de la famille des Caricacées seraient apparues en Afrique il y a 35 millions d’années, puis auraient atteint l’Amérique du Sud, mais les recherches génétiques ne sont pas unanimes. Le début de la domestication des plantes de la famille des Caricaceae aurait commencé avec Carica papaya, le papayer chez les Mayas. Les produits issu  du papayer (fruits, sève, graines, etc.) furent utilisés par les anciennes civilisations du Mexique, comme nourriture et comme médecine pour l’estomac.

Les plantes de la famille des Caricacées sont souvent des arbustes, des petits arbres ou des plantes herbacées. Les Caricacées ont souvent un tronc spongieux, plus ou moins succulent, elles sont lactifères et produisent du latex pouvant parfois être irritant.

Le papayer, permet d’obtenir de la papaïne, présente dans le latex des fruits immatures, enzyme protéolytique qui peut servir dans le domaine médical ou industriel, du fait de ses propriétés enzymatiques, elle sert à attendrir la viande, rendre les textiles, la soi et le cuir plus doux et peut aussi être utilisée dans la fabrication de la bière. Le latex du papayer peut être employé en application pour favoriser la guérison des blessures, d’ulcères, de furoncles, de verrues et de tumeurs. Les graines peuvent être employées comme purgatif léger ou comme vermifuge, selon le Larousse des plantes médicinales de 2001.

Carica papaya est cultivé en plein champ et apprécie les sols légers, humifères, perméables et bien drainés comme les terrasses alluviales, situées à moins de 1200m d’altitude. Le papayer a besoin d’un climat chaud et pas trop humide avec une température moyenne d’environ 25°C et une pluviométrie régulière de 1.500 à 2000 mm par an. La culture dans les régions françaises est souvent compliquée.

Sur notre site sont vendues des graines de Papaye Colombo, du genre Carica.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale