Plantes de la famille des Crassulaceae, Crassulacées

Plantes de la famille des Crassulaceae, Crassulacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Les Crassulacées sont des plantes dicotylédones comprenant environ 1500 espèces et de 35 à 40 genres tels que :

En savoir plus...

  • Crassula
  • Echeveria
  • Kalanchoe
  • Rhodiola
  • Sedum
  • Umbilicus

Etymologie des Crassulacées

Le nom donné à la famille de ces plantes « Crassulaceae » provient du latin « Crassula » qui est un diminutif de « Crassus » qui veut dire épais, en référence aux feuilles des plantes succulentes et donc avec un aspect épais.

Répartition des Crassulacées

Les Crassulacées sont des plantes présentes dans diverses zones de la planète. On trouve des plantes de cette famille en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe.
Elles sont présentes aussi bien dans des régions tropicales que dans des régions froides.

Description des Crassulacées

Les plantes de la famille des Crassulaceae sont des plantes herbacées avec des feuilles généralement charnues simples et entières. La plupart des plantes de cette famille sont des plantes succulentes.

Les fleurs des plantes de cette famille sont généralement petites, mais colorées. Un grand nombre d’insectes pollinisateurs, notamment abeilles, bourdons et papillons viennent polliniser ces plantes.

Culture des Crassulacées

Les Crassulacées sont souvent utilisées en tant que plantes ornementales.

On peut en effet facilement les cultiver en pot dans les jardins et elles supportent très bien les irrégularités dans les arrosages mais apprécient la lumière.

Utilisation des Crassulacées

Les crassulacées ont aussi des propriétés médicinales. C’est le cas de Rhodiola rosea, ou la rhodiole, qui peut améliorer les états dépressifs et la fatigue.
D’autres plantes du genre Kalanchoe sont reconnues pour leurs vertus antihistaminiques et particulièrement pour l’espèce, Kalanchoé integra ou Kalanchoé spathulata. En effet, les composés flavonoides présents dans la plante sont efficaces pour lutter contre l’asthme et la bronchite et était utilisée en médecine traditionnelle par les peuples indigènes de Taïwan et dans la médecine traditionnelle chinoise.
Les plantes du genre Sedum, peuvent avoir un effet adoucissant pour la peau et pour la gorge.

Espèces représentatives de la famille des Crassulaceae

Les plantes populaires de la famille des Crassulaceae sont : le Kalanchoe, les plantes du genre Crassula, les plantes du genre Echeveria, Umbilicus rupestris ou nombril-de-Vénus, etc.

Où trouver des plantes de la famille des Crassulacées ?

Vous trouverez sur notre site des jeunes plants d’Echeveria violet, ou encore des plants d’Echeveria elegans.

Afficher tous les 2 résultats

Afficher la barre latérale

Echeveria ‘Perle Von Nurnberg’

9,0014,00
Plant d'Echeveria violet 'Perle Von Nurnberg'

Echeveria elegans

7,0010,00