Plantes du genre botanique Commiphora

Le genre botanique Commiphora appartient à la famille des Burséracées et à l’ordre des Sapindales.
Il regroupe environ 190 espèces d’arbres et d’arbustes connus pour leur production de résine, souvent désignés sous le nom d’arbres à gomme.

En savoir plus...

Répartition du Genre Commiphora

Les espèces du genre Commiphora sont principalement réparties en Afrique, spécialement dans les régions arides, semi-arides et les savanes.
Quelques espèces sont également présentes en Asie.

Description des Commiphora

Les plantes du genre Commiphora se présentent sous forme d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant.
Elles sont adaptées à des conditions climatiques difficiles, s’épanouissant dans des habitats arides et semi-arides.

Le feuillage des Commiphora est généralement composé de feuilles pennées, alternes et parfois coriaces.
Les fleurs, petites et de couleurs variées (blanches, jaunes, roses), se regroupent en panicules ou en grappes terminales.

Les fruits des Commiphora se composent de capsules contenant des graines, parfois charnues.

Espèces représentatives du genre Commiphora

Les Commiphora produisent une résine aromatique utilisée depuis des siècles dans différentes cultures pour ses propriétés aromatiques, médicinales et rituelles.
Parmi les espèces notables, on cite :

  • Commiphora wightii : Également connue sous le nom de guggul, cette espèce, originaire d’Inde, est utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés médicinales, notamment ses effets bénéfiques sur le métabolisme lipidique.
  • Commiphora africana : Présente en Afrique, cette espèce est utilisée localement pour ses propriétés médicinales, notamment pour traiter divers maux.
  • Commiphora myrrha : Connue sous le nom de myrrhe, cette espèce produit une résine prisée pour ses qualités aromatiques et ses usages médicinaux, historiquement utilisée pour ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
  • Commiphora opobalsamum : Cette espèce est réputée pour sa résine utilisée en parfumerie et pour ses vertus médicinales.
  • Commiphora schimperi : Présente principalement en Éthiopie, cette espèce est utilisée localement pour ses bienfaits médicinaux.

En plus de leurs propriétés, les Commiphora offrent de beau feuillage vert luisant que les collectionneurs et jardiniers apprécient en décoration d’intérieur.

Où trouver des plantes du genre Commiphora ?

Sur le site, nous vous proposons des graines de Commiphora wightii ou Guggul.

·         Le saviez-vous ?

La résine de guggul intègre la médecine Ayurvédique depuis des millénaires.
Elle est connue mondialement pour sa capacité à maintenir l’équilibre des hormones thyroïdiennes.
Comme elle contribue à performer le métabolisme, elle élimine les mauvaises graisses du corps et contribue ainsi à la perte de poids.