Plantes du genre botanique Mandevilla

Le genre Mandevilla regroupe des plantes à fleurs de la famille des Apocynacées et de l’ordre des Gentianales. Ce genre environ 100 espèces différentes. 

En savoir plus...

 

Répartition du genre Mandevilla

Les espèces du genre Mandevilla sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, avec une concentration particulière au Brésil et en Argentine. On les trouve également dans d’autres pays d’Amérique latine tels que le Pérou, la Colombie et le Mexique. Certaines espèces ont été introduites dans d’autres régions du monde, notamment dans les régions tropicales et subtropicales d’Asie, d’Afrique et d’Océanie. 

Description du genre Mandevilla

Les plantes du genre Mandevilla sont généralement des plantes grimpantes ou arbustives de 2 à 3 m de hauteur.

Ce sont des plantes à feuilles persistantes dans les climats tropicaux et subtropicaux, et à feuilles caduques dans les régions tempérées.

Les feuilles sont simples, opposées, et généralement de forme ovale ou lancéolée, avec une texture coriace et une couleur vert brillant.

Son feuillage est persistant.

Les fleurs sont l’un des principaux attraits du genre Mandevilla. Elles sont grandes, en forme de trompette, avec des couleurs vives allant du blanc au rose, au rouge et à l’orange. Les fleurs sont généralement solitaires, bien que certaines espèces produisent des inflorescences en cymes ou en panicules.

Les fruits du genre Mandevilla sont des capsules sèches qui contiennent de nombreuses graines plates et ovales, munies d’une aigrette qui facilite leur dispersion par le vent. 

Espèces représentatives du genre Mandevilla

Les Mandevillas embellissent largement les jardins, les patios et les terrasses en tant que plantes d’ornement. Leurs fleurs mellifères en forme d’entonnoir et aux couleurs vives telles que le rouge, le rose, le blanc et le jaune confèrent une touche tropicale et exotique à tout espace extérieur.

Certaines espèces de Mandevilla possèdent des propriétés médicinales utilisées en médecine notamment dans le traitement des infections respiratoires et problèmes digestifs.

Les paysagistes optent pour des cultures de Mandevillas pour créer des clôtures végétales. En effet, les espèces de ce genre poussent rapidement et elles peuvent recouvrir de grandes surfaces avec leur feuillage dense et leurs fleurs luxuriantes. Elles offrent ainsi une solution attrayante pour assurer la confidentialité et délimiter les espaces. On peut citre à titre d’exemple :

  • ·         Mandevilla sanderi (anciennement connu sous le nom de Dipladenia sanderi) ou jasmin du Brésil, aux fleurs en trompette éclatantes de couleur rose, rouge ou blanche. On le cultive souvent comme plante grimpante pour décorer les pergolas.
  • ·         Mandevilla boliviensis :ou dipladénia blanc, aux fleurs blanches ou rose pâle et feuilles vertes et luisantes. On l’apprécie pour sa croissance rapide et sa floraison abondante.
  • ·         Mandevilla laxa ou Mandevilla chilensis aux fleurs en forme de cloche, de couleur blanche ou rose. On le cultive également pour décorer les pergolas et treillis.
  • ·         Mandevilla splendens ou Mandevilla brillante aux fleurs rouge vif et intense. Cette espèce peut atteindre jusqu’à 3 m de haut.

Où trouver des plantes du genre Mandevilla ?

Sur le site, nous vous proposons des graines de Mandevilla rouge et des plants de Mandevilla Sundaville de différents coloris.