Plantes du genre botanique Filipendula

Le genre botanique Filipendula est un genre de plantes dans la famille des Rosaceae.
Il compte environ 16 espèces de plantes herbacées. La Filipendula est dans l’ordre des Rosales.

En savoir plus...

Répartition géographique du genre

Le Calceolaria, se trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Description du genre Filipendula

En général, la Filipendula mesure entre 0,30 à 1,5 m de haut.

La F. Ulmaria est une plante vivace aux feuilles alternes, de forme composée, découpée. La F. vulgaris est une plante vivace rhizomateuse rustique dont les petites fleurs, blanc crème, sont portées en partie terminale d’élégantes tiges garnies d’un feuillage finement découpé.

Si la Filipendula la plus répandue est de couleur blanche, par ailleurs, la F.vulgaris, la F. rubra ‘Venusta’ et la F. purpurea ‘Elegants’, séduisent par leur éclatante couleur rose.

De mai à septembre, la floraison en panaches de fleurs brumeuses s’élève au-dessus de ce grand feuillage découpé. Par ailleurs, les fleurs sont en grappe ou en panicule. La corolle est formée de 5 pétales égaux, libres, avec l’extrémité arrondie.

Les fruits sont des akènes qui sont au nombre de 5 à 9. Ils sont allongés, glabres, contournés en spirale les uns autour des autres.

Les graines du Filipendula sont petites et en réniformes c’est-à-dire en forme de reins. Leur couleur oscille du vert franc au vert foncé.

Espèces représentatives du genre

La Filipendula ulmaria offre un massif ornemental très plaisant en zones humides avec sa profusion de fleurs blanches.

En médecine, il y a une attribution à la spirée ulmaire des diverses propriétés médicinales.
La reine des prés est antirhumatismale, anti-inflammatoire, diurétique, employée sous forme d’infusion, en cas de douleurs articulaires, lésions gastriques, états fébriles.

Les fleurs et les feuilles soulageraient les douleurs rhumatismales. De même que l’extrait des racines assèche les plaies et nettoie toute impureté.

En cuisine, les fleurs, racines et feuilles de la F. Ulmaria servent de condiment pour aromatiser les crèmes, les compotes, les confitures ainsi que les autres desserts.
Il est conseillé de laisser sécher les fleurs au moins 1 an avant leur utilisation pour qu’elles développent un arôme accentué. La reine des prés aromatise également le vin et la bière.

Où trouver les graines de Filipendula ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de Filipendula Ulmaria sur notre site