Plantes de la famille des Cucurbitacées, Cucurbitaceae

Plantes de la Famille des Cucurbitaceae, Cucurbitacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Les plantes de la famille des Cucurbitaceae sont des plantes dicotylédones réparties en 800 espèces et 130 genres tels que :

En savoir plus...

Etc.

Répartition des Cucurbitacées

Les cucurbitacées sont présentes dans les régions tropicales et subtropicales et plus spécifiquement en Afrique et en Amérique latine. Il existe toutefois certaines espèces sauvages en Europe.
Les plantes de cette famille sont en fait originaires d’Amérique du Sud ; elles furent introduites en Europe dès le XVIe siècle.

Description des Cucurbitacées

Les plantes de la famille des Cucurbitaceae sont des plantes herbacées, soit annuelles soit vivaces qui peuvent être rampantes, grimpantes et peuvent, mais plus rarement, être des arbustes.

L’usage des cucurbitacées est varié, mais la plupart des espèces cultivées sont comestibles : Les fruits mais également parfois leurs graines. La domestication des cucurbitacées pour la culture est très ancienne : elle remonte à plusieurs milliers d’années.

Espèces représentatives des Cucurbitacées

Les espèces les plus populaires de cette famille sont : Cucumis melo ou le melon, Cucumis sativus ou le concombre, les plantes du genre Cucurbita soient les courges, Citrullus lanatus, la pastèque.

Vous trouverez, entre autres ,sur notre site des graines de courgette Floridor, des graines de courgette Ronde de Nice, des graines de Momordica charantia.

Culture des Cucurbitacées

La culture des plantes de la famille des Cucurbitaceae est plutôt facile.
Ces plantes s’adaptent à différentes conditions climatiques et peuvent se cultiver à différentes périodes de l’année.
Le semis peut se faire directement en terre si la température extérieure est supérieure à 20°C. L’arrosage doit être régulier, car les cucurbitacées contiennent beaucoup d’eau.
Il est aussi préférable de ne pas tailler les feuilles, car elles permettent de protéger les légumes en cas de forte chaleur. Selon les espèces choisies, il faudra attendre entre 2 et 4 mois pour obtenir des légumes.

Affichage de 1–12 sur 24 résultats

Afficher la barre latérale