Les plantes comestibles

Parlons plantes comestibles.

Les diverses espèces floristiques s’utilisent dans différents domaines : médecine, construction, pharmacologie sans oublier la nutrition.
Dans ce dernier cas, on profite des différentes saveurs des fruits que nous offrent les arbres, arbustes et herbacées que sont ces plantes comestibles.

La fructification entre dans le processus normal de développement de toute plante : c’est la garantie de leur multiplication. Entre temps, les hommes en profitent d’une autre manière.
Sans forcément nous en préoccuper, il nous semble opportun de nous rappeler ce que nous mangeons : fruits, écorces, racines ou feuillage.

En savoir plus...

Les espèces à fruits charnus

Les espèces à fruits charnus donnent des baies à chair dense qui renferme les graines. Ce groupe regroupe majoritairement les arbres fruitiers et les légumes-fruits comme les Solanacées et les Cucurbitacées.

La consistance de la chair offre encore une multitude de saveurs.
En effet, la chair peut être croquante comme les pommes et poires ou tendre comme les bananes mais aussi moelleuse comme les corossols, avocats et les fruits d’asiminier.

Les espèces à fruits juteux

En effet, les plantes ne cesseront jamais de nous impressionner !
Certaines plantes comestibles nous offrent des fruits riches en jus : sucré, acidulé ou tout simplement aromatisé mais très hydratant.
Si les agrumes sont les plus connus dans cette gamme de plantes, il y a aussi d’autres espèces comme les pastèques, concombres, ananas.
Sans oublier les très riches noix de coco qui nous donnent à la fois du lait bien gras mais aussi de la chair onctueuse ou dure selon la variété.

Les espèces à gousses comestibles

La production de gousse reste le privilège de la majorité des Fabacées.
En effet, les haricots verts, les différentes variétés espèces de Pisum sativum et les espèces du genre Canavalia intègrent le groupe de plantes à gousses.
Les gousses se consomment majoritairement avant maturation. A maturation, certaines espèces offrent des graines comestibles que l’on retrouve dans les cosses.

Parmi les Fabacées, on retrouve des espèces à fructification inédite.
En effet, après pollinisation, la production de gousses se fait sous terre – comme le cas des pois bambara et de l’arachide – si les gousses des Pois mange-tout restent suspendues jusqu’à maturité.

Les espèces à racines comestibles

Parmi les plantes à racines comestibles figurent bien évidemment les légumes-racines comme les carottes, betteraves et radis.
Aussi, d’autres espèces comestibles développent des tubercules de grande taille qui intègrent bien nos cuisines, à savoir : les maniocs, les patates-douces, les pommes de terre mais aussi les ignames. Ses tubercules sont spécialement reconnus pour la forte teneur en amidon.

De petite taille mais d’une grande notoriété, les espèces de Zingibéracées offrent une multitude de goût si l’on ne cite que le gingembre et l’Alpinia galanga. Dans cette gamme de plantes s’ajoutent les souchets comestibles qui se déclinent en différents cultivars tout aussi appréciés les uns que les autres !
Et même en confiserie, les racines sont très connues : Qui n’apprécierait pas les bâtons de réglisse ?

Les espèces à tiges comestibles

Sans surprise, on pense tout de suite aux légumes-tiges comme les asperges, le céleri et la rhubarbe.
Dans la gamme de plantes comestibles à tige robuste s’inscrit bien-sûr la canne à sucre, cette plante dont on savoure le jus sucré et qui a développé sa notoriété dans l’industrie agro-alimentaire.
Si elle est à la base du commerce triangulaire pour la production de sucre, elle est aussi reconnue dans la production de boissons alcoolisées.

Dans le groupe des plantes à tiges semi-ligneuses et les herbacées à tiges comestibles, on apprécie également les tiges confites d’Angelica sylvestris.
Certaines espèces d’Asteracées et de Poacées offrent aussi des tiges comestibles comme par exemple le Phragmites australis ou Roseau commun.

Les espèces à grains et graines comestibles

Dans cette gamme d’espèces de plantes comestibles, les graines servent à la fois à la multiplication et à la consommation.
Les différentes espèces de céréales se retrouvent dans ce groupe : soja, blé et riz. Les grains se dégustent après de longue cuisson mais se transforment aussi en farine comme les graines de caroubier.

En outre, les plantes à gousses offrent de graines comestibles.
En effet, les Fabacées comme le Canavalia ensiformis offre des grosses graines blanches délicieuses.
Les Zingibéracées comme la cardamome brune et les Pipéracées mettent à la disposition des cuisiniers des graines aromatiques, utilisées majoritairement comme condiment et épice.

Accueil » Intérêt de la plante » Plante comestible

Affichage de 1–12 sur 351 résultats

Morus alba – Mûrier blanc

3,99
0,1g de graines de Mûrier blanc (+/- 50 graines)

Sinapis alba – Moutarde blanche

3,9959,99
Graines de moutarde blanche, quantité au choix

Synsepalum dulcificum – Fruit miracle

10,9990,99
Graines de Fruit du miracle, quantité au choix