Plantes du genre botanique Sinapis

Le genre Sinapis est un groupe de plantes appartenant à l’ordre des Brassicales et à la famille des Brassicaceae, également connue sous le nom de famille des Crucifères.
Ce genre est composé de 6 espèces herbacées annuelles ou bisannuelles.

En savoir plus...

Répartition géographique du genre Sinapis

Le genre Sinapis est originaire des régions tempérées d’Eurasie et d’Afrique du Nord.
On le trouve dans divers habitats, notamment dans les prairies, les friches, les terres cultivées et les zones perturbées.

Description du genre Sinapis

Les espèces du genre Sinapis sont généralement de petites plantes herbacées annuelles ou bisannuelles, mesurant en moyenne de 30 à 90 centimètres de hauteur, bien que cela puisse varier en fonction de l’espèce et des conditions de croissance.

Le genre Sinapis produit des feuilles alternes et pennées, composées de plusieurs paires de folioles dentées ou lobées.
Les feuilles sont souvent couvertes de poils glandulaires qui leur donnent une texture rugueuse.

Son feuillage dure toute l’année.

Les fleurs de Sinapis sont petites et regroupées en grappes le long de la tige. Elles sont généralement de couleur jaune pâle à jaune vif, avec quatre pétales disposés en croix, caractéristique typique des plantes de la famille des Brassicaceae.

Les fruits du genre Sinapis sont des siliques, qui sont des capsules allongées et étroites, contenant de nombreuses graines disposées en deux rangées.
Les siliques sont généralement droites et peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centimètres de longueur.

Les graines de Sinapis sont petites, rondes et de couleur brun foncé à noir.

Espèces représentatives du genre Sinapis

De nombreuses utilisations sont associées aux espèces du genre Sinapsis, notamment :

  • On utilise les graines de moutarde blanche pour préparer Sinapis alba ou moutarde blanche, une sauce douce et crémeuse qui accompagne souvent les plats de viande, les sandwiches et les saucisses.
    La moutarde blanche constitue également un ingrédient couramment employé dans de nombreuses recettes de cuisine, en particulier dans la cuisine européenne.
    En plus, les praticiens de médecine traditionnelle ont utilisé les graines de moutarde blanche en raison de leurs propriétés stimulantes et diurétiques.
    Ils ont également employé ces graines pour soulager les douleurs musculaires et articulaires en les mélangeant avec de l’eau chaude afin de former une pâte.
  • Les fleurs de Sinapis arvensis attirent les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, contribuant ainsi à la pollinisation des cultures avoisinantes.
    Cela favorise la biodiversité et peut améliorer le rendement des cultures.
    A part ça, les racines de Sinapis arvensis peuvent pénétrer profondément dans le sol, aidant ainsi à desserrer la terre et à améliorer sa structure.
    De plus, comme de nombreuses autres plantes de la famille des Brassicacées, elle libère des composés chimiques qui peuvent supprimer certaines maladies du sol et les parasites des plantes.
  • On utilise les graines de Sinapis juncea pour produire de la moutarde brune, un condiment populaire dans de nombreuses cuisines du monde.
    On utilise la moutarde brune comme assaisonnement pour les hamburgers, les hot-dogs, les sandwichs, les vinaigrettes et divers autres plats.
    Elle ajoute de la saveur et du piquant aux aliments.
    En plus, les oiseaux sauvages et domestiques utilisent également les graines de moutarde brune dans leur alimentation, car elles sont riches en nutriments et fournissent une source d’énergie.

Où trouver les graines de Sinapis ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de Sinapis alba sur notre site.

Sinapis alba – Moutarde blanche

3,99 59,99  HT
Graines de moutarde blanche, quantité au choix