Plantes de la famille des Bixaceae, Bixacées

Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les Bixacées regroupent 160 espèces réparties en 3 ou 4 genres, selon les classifications dont :

  • Amoreuxia (Moc. & Sessé ex DC.)
  • Bixa (L.)
  • Cochlospermum (Kunth)
  • Diegodendron
En savoir plus...

Selon la classification phylogénétique, les Bixacées font partie de l’ordre des Malvales.

Répartition des Bixaceae

Les plantes de la famille des Bixaceae sont des plantes qui poussent dans des zones arides et dans des régions tropicales (neotropical, subtropical et tropical).

Description des Bixaceae

Les Bixacées sont des petits arbres, des arbustes ou des plantes herbacées. Les Bixacées ont la particularité d’avoir des canaux sécréteurs de gomme dans les tiges, souvent cette gomme/sève est colorée.
Les fleurs sont souvent rassemblées en grappes ou en panicules et sont hermaphrodites. Les feuilles sont alternes et simples.

Utilisations et intérêts des Bixaceae

Les usages principaux des plantes de la famille des Bixacées sont liés à la sève produite et à la pulpe des graines, tel que c’est le cas du Rocouyer.
Cette espèce Bixa orellana produit un tégument autour de ses graines. Ce tégument contient de la bixine et de la norbixine, ces deux substances sont des pigments rouges que l’on appelle plus communément Anatto. Ces pigments sont utilisés dans la culture traditionnelle des Indiens d’Amérique du Sud, mais aussi dans l’industrie agroalimentaire telle que pour colorer le fromage, les margarines, mais aussi pour colorer des vêtements ou des savons.

L’Anatto a aussi des propriétés vermifuges, tandis que les racines de Bixa orellana et les feuilles peuvent être utilisées pour lutter contre les maux de tête.

Espèces et genres représentatifs des Bixaceae

Le genre Bixa contient 5 espèces d’arbres et d’arbustes, provenant des régions néotropicales : Amérique centrale, les Antilles, l’Amérique du Sud et les îles Galápagos.

Les espèces du genre Bixa ont un exsudat de couleur rouge ou orange et disposent de grandes fleurs. La pulpe autour des graines de l’espèce Bixa orellana, ou Rocouyer ou arbre à rouge à lèvres est bien connu, elle est utilisée pour des usages alimentaires (épices), médicinaux, pour de la teinture ou encore de la peinture corporelle. L’espèce Bixa orellana a été plantée dans les tropiques aussi en tant que plante ornementale.

Le genre Cochlospermum comprend 12 espèces, présentes dans les tropiques. Les plantes du genre Cochlospermum sont des herbes avec des racines robustes.

Le genre Diegodendron comprend une seule espèce : Diegodendron humbertii, arbre poussant sur l’île de Madagascar.

Où trouver des plantes de la famille des Bixacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines d’Arbre rouge à lèvres.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale