Plantes de la famille des Elaeagnaceae, Elaeagnacées

Plantes de la Famille des Elaeagnaceae, Éléagnacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique d’APG III.
La famille des Elaeagnaceae est une petite famille de plantes dicotylédones qui comprend 50 espèces réparties en 3 genres  :

En savoir plus...

Étymologie des Éléagnacées

Le terme « Eleagnaceae » provient du nom du genre « Elaeagnus » qui provient du grec « elaea » qui signifie l’olivier et de « gnos » qui signifie sacré.

Répartition des Éléagnacées

Les Éléagnacées sont présentes dans les régions tempérées et les régions tropicales d’Asie et d’Australie. Elles sont le plus adaptées aux zones arides, steppes ou encore aux côtes tempérées à tropicales.

Description des Éléagnacées

Les plantes de la famille des Éléagnaceae sont pour la plupart des arbres ou des arbustes, ils présentent parfois des épines.
Les fleurs des plantes de cette famille peuvent être soit hermaphrodites, bisexuées ou unisexuées et donnent régulièrement un fruit pouvant être une drupe, un akène ou une baie.

Utilisations et intérêts des Éléagnacées

Comme déjà évoqués précédemment, certains fruits des Éléagnacées sont comestibles, comme c’est le cas pour l’argousier. Mais les Éléagnacées sont souvent considérées comme des mauvaises herbes en raison de leur grande production de graines. Certaines espèces ont des vertus thérapeutiques : l’argousier a, par exemple, des vertus stimulantes toniques, antioxydantes et anti-infectieuses.

Espèces et genres représentatifs des Éléagnacées

Les plantes populaires des éléagnacées sont par exemple Hippophae rhamnoides ou argousier, ou encore Elaeagnus angustifolia ou l’olivier de Bohème, etc.

L’argousier est le seul représentant du genre Hippophae. C’est un arbrisseau épineux d’environ deux ou trois mètres.
Les feuilles sont étroites, avec une seule nervure, elles sont de couleur verte à bleutée sur l’endroit et argentée sur l’envers.
Les fleurs sont, elles, de couleur verte, sans pétales et apparaissent avant les feuilles. Les fruits sont oranges et sont consommables, délicieux en confiture.

Mais l’espèce la plus répandue est l’olivier de Bohême, appelé par les Anglais l’olivier de Russie. Cet arbre est fréquemment planté dans les jardins entant que plante d’ornement.

Où trouver des plantes de la famille des Elaeagnacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines d’Argousier.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale