Plantes du genre botanique Hura

Le genre botanique Hura est un genre de la famille des Euphorbiaceae. Il regroupe 2 espèces d’arbres tropicaux. Les Euphorbiales sont les ordres du genre Hura.

Répartition géographique du genre Hura

Le genre Hura est d’origine de l‘Amérique du Nord 

En savoir plus...

Description du genre Hura

L’Hura peut atteindre plus de 40 m dans les forêts tropicales et peut avoir des troncs de plus de 1 m d’épaisseur. Cependant, comme il peut être facilement taillé en un bel arbre parapluie, la culture est généralement limitée à 10-12 m. Le tronc est assez droit, d’abord solitaire, puis divisé. Son écorce est lisse mais densément couverte de courtes épines coniques pour dissuader les singes de grimper.

Ses feuilles de couleur verte foncée et brillantes ont de longs pétioles simples et alternés. Sa lame en forme de cœur est coriace, pleine ou dentelée selon les cas. Ses feuilles sont caduques.

Les chatons des fleurs mâles retombantes, de couleur rouge avec des pétales, et les fleurs femelles tubulaires se terminant par des disques digitaux rougeâtres sont très caractéristiques. Les fleurs fécondées produisent un petit fruit en forme de courge de 8 cm de diamètre. Le fruit est composé de 16 cellules radiales qui explosent avec un bruit de tonnerre à maturité, éjectant le plus de graines possible.

Les fruits sont des capsules plates côtelées, vertes à maturité puis brunes, de 3 à 4 cm de haut et de 6 à 9 cm de large.

À maturité, les graines sortent (toxiques).

Espèces représentatives du genre Hura

Veuillez noter que certaines espèces de Hura contiennent des substances toxiques et doivent être manipulées avec précaution.

Hura crepitans (l’arbre à caoutchouc) : Son latex est important pour fabriquer du caoutchouc naturel.

H.polyandra (le possumwood) : Le bois de cet arbre sert dans la construction et la fabrication de meubles.

H’brasiliensis (l’arbre à noix de singe) : Ses graines sont toxiques, mais elles sert dans la médecine traditionnelle pour traiter certaines affections cutanées.

H.crepitans (la noix de singe) : Les graines de cet arbre sert à fabriquer les bijoux et d’objets artisanaux.

H.cortesiana (le noyer du Pérou) : Ses graines sont également toxiques, mais l’arbre est parfois planté à des fins ornementales dans les jardins.

Où trouver les graines de Hura ?

Vous pouvez jeter un œil concernant des graines de H.crepitans sur notre site.