Plantes de la famille des Fagaceae, Fagacées

Plantes de la famille des Fagaceae, Fagacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Les plantes de cette famille sont également appelées feuillus, représentées par environ 900 espèces réparties en 7 à 9 genres tels que :

  • Castanea
  • Fagus
  • Lithocarpus
  • Quercus
En savoir plus...

Description des Fagaceae

Les plantes de la famille des Fagaceae sont dicotylédones : des plantes à fleurs et arborées.
Ce sont souvent de grands arbres, mais il existe dans cette famille quelques petits arbres ou arbustes.

Les feuilles des Fagacées sont caduques, c’est-à-dire qu’elles tombent toutes à une période de l’année. Beaucoup de fagacées attendent la hauteur de 20 à 40 mètres.
Ce sont des espèces qui vivent longtemps et l’âge des arbres peut aller de 200 ans à 1500 ans. Il existe cependant d’autres espèces de la même famille qui vivent moins longtemps (10 ans-20 ans). Les arbres représentant les Fagacées , grâce à leurs grands âges, peuvent développer des troncs très épais et leurs systèmes racinaires sont connus pour être en symbiose avec des champignons appelés les mycorhizes qui permet de réaliser des échanges de nutriments.

Répartition des Fagaceae

Les plantes de la famille des Fagaceae sont des plantes millénaires et les plus anciens fossiles de cette famille datent du Paléogène, il y a donc environ 53 millions d’années.
Les Fagacées étaient présentes dans de vastes régions de moyenne latitude dans l’hémisphère nord et parfois dans l’hémisphère sud. Aujourd’hui, on rencontre les Fagacées sur tous les continents sauf en Afrique tropicale et en Afrique australe.

Les fagacées occupent environ la même quantité de biomasses que les conifères sur la surface de la Terre, en France cette quantité et même plus important pour les Fagacées. Beaucoup de forêts d’Europe situées en plaines en en moyennes montagnes sont dominées par des espèces telles que les fagacées.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Fagaceae

Les Fagacées sont utilisées de différentes manières : Tout d’abord le bois des troncs peut être utilisé pour la construction ou l’ameublement. De plus, le châtaignier fournit des fruits comestibles.
Ce sont des arbres très utilisés pour la sylviculture.

Espèces et genres représentatifs des Fagaceae

Les plantes de la famille des Fagaceae présentes dans les régions tempérées sont par exemple les plantes du genre Fagus ou hêtres, les plantes du genre Quercus soient les chênes, les plantes du genre Castanea ou châtaigniers.

Préoccupations et menaces des Fagaceae

Aujourd’hui les conifères sont souvent favorisés pour la sylviculture en raison de leur croissance plus rapide que le feuillu.
Beaucoup d’espaces de feuillus ont été détruits pour faire place à l’agriculture ou à l’urbanisation.
Les forêts de Fagacées sont en diminution.

Où trouver des plantes de la famille des Fagaceae ?

Vous trouverez sur notre site des jeunes plants de Chêne.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale