Plantes du genre botanique Averrhoa

Le genre botanique Averrhoa regroupe des arbres et des arbustes appartenant à la famille des Oxalidacées et à l’ordre des Oxalidales.

En savoir plus...

Répartition du genre Averrhoa

Le genre Averrhoa est originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est et de l’Inde. Certaines espèces se trouvent également dans les régions d’Afrique et d’Amérique centrale.

Description des plantes du genre Averrhoa

Les plantes du genre Averrhoa se caractérisent par leur feuillage composé de feuilles alternes, pennées et divisées en folioles. Les feuilles sont souvent de couleur verte et peuvent être persistantes ou caduques selon les espèces. Les fleurs sont généralement petites, à symétrie radiaire et regroupées en grappes ou en cymes terminales.

Les espèces du genre Averrhoa sont connues pour leurs fruits comestibles, qui sont des baies allongées et charnues. Les fruits peuvent varier en couleur, allant du vert au jaune, en passant par le rouge et le pourpre, selon l’espèce. Ils sont riches en vitamines et ont un goût acide ou légèrement sucré, selon leur degré de maturité.

Espèces représentatives du genre Averrhoa

Les fruits du genre Averrhoa sont appréciés pour leur goût acidulé et sont consommés frais ou transformés en jus, confitures et sauces. Certaines espèces ont également des utilisations médicinales traditionnelles dans certaines cultures pour traiter divers maux et affections. Voici quelques exemples les plus connues de ce genre :

  • Averrhoa carambola (Carambole) : Originaire d’Asie du Sud-Est, cet arbre produit des fruits en forme d’étoile, appelés caramboles ou étoiles de mer. Les caramboles sont riches en vitamine C et sont consommées fraîches ou utilisées dans divers plats culinaires.
  • Averrhoa bilimbi (Bilimbi) : Également originaire d’Asie du Sud-Est, le bilimbi est un petit arbre qui produit des fruits verts et acides en forme de concombre allongé. Les fruits sont utilisés pour préparer des condiments, des sauces et des conserves.
  • Averrhoa dolichocarpa : Cette espèce est originaire de Malaisie et produit des fruits allongés et légèrement courbés. Peu de détails sont disponibles sur ses utilisations spécifiques.
  • Averrhoa macrophylla : Cet arbre est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et produit des fruits comestibles de couleur verte.
  • Averrhoa phoolei : Cette espèce est originaire d’Inde et produit des fruits comestibles de couleur jaune.

Où trouver les plantes du genre Averrhoa ?

Sur le site, vous pouvez trouver des graines d’Averrhoa carambola ou carambolier.