Plantes de la famille des Boraginaceae, Boraginacées

Plantes de la Famille des Boraginaceae, Boraginacées, selon la classification de Cronquist et la classification APG III. Les Boraginacées sont des plantes dicotylédones.

Cette famille comprend environ 2000 espèces et 100 genres différents dont :
En savoir plus...

Description des Boraginacées

Les plantes de la famille des Boraginaceae peuvent être des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, et quelquefois des lianes grimpantes.
La plupart des fleurs des plantes de cette famille sont colorées en bleu, cependant la couleur des fleurs peut varier en fonction de l’acidité du sol. En Europe, la forme la plus courante est la forme herbacée. Il existe, dans d’autres parties du globe, quelques formes arborescentes telles que Cordia subcordata ou plus communément appelé « Tou » ou Noyer d’Océanie.

Répartition des Boraginacées

Les Boraginacées sont présentes sur différentes parties de la terre, sur les zones tempérées voir jusqu’aux zones subtropicales ; elles sont cependant absentes des climats très froids.
Le climat idéal pour le développement des Boraginacées est le climat méditerranéen.
En France, il existe environ 100 espèces de plantes de la famille des Boraginaceae, tel que Myosotis arvensis ou Mysotis, Borago officinalis ou Bourrache officinale, ou encore Echium vulgare ou Vipérine commune.
Le fossile le plus ancien des Boraginacées daterait de l’éocène, c’est-à-dire de l’ère tertiaire et aurait eu comme berceau l’Afrique.

Espèces représentatives de la famille des Boraginacées

Les plantes populaires de la famille des Boraginaceae sont des plantes du genre Echium (vipérines), Cerinthe major, des plantes du genre Myosotis etc.

Utilisations des Boraginaceae

Les Boraginacées sont utilisées de multiples façons.
Les plantes de cette famille peuvent être utilisées dans la fabrication d’huiles essentielles ou dans la cuisine. Par exemple, les jeunes feuilles et le sommet des tiges de la plante Bourrache officinale sont comestibles crus. Les fleurs de ces plantes sont également comestibles.

Toutefois, de nombreuses espèces de Boraginaceae telles que les Bourraches, les Consoudes, les Pulmonaires, fabriquent des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont potentiellement toxiques pour le foie.
Il est donc important d’en limiter la consommation.

Les Boraginacées ont également un rôle important à jouer en tant que plantes ornementales et plus particulièrement pour les jardins qui veulent favoriser la biodiversité. De plus, beaucoup de plantes de cette famille peuvent fournir un bon purin, utilisable dans un potager bio ou en permaculture.

Où trouver des plantes de la famille des Boraginacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines de Bourrache ou encore des plants de consoude officinale et bien d’autres.

Afficher tous les 7 résultats

Afficher la barre latérale