Plantes de la famille des Boraginaceae, Boraginacées

Plantes de la Famille des Boraginaceae, Boraginacées, selon la classification de Cronquist et la classification APG III. Les Boraginacées sont des plantes dicotylédones.
Cette famille est connue également sous le nom de Borraginacées ou Boragacées. 

Cette famille de l’ordre des Lamiales ou des Boraginales (classification phylogénétique IV) comprend environ 2700 espèces et 148 genres différents dont :
En savoir plus...

Description des Boraginacées

Les plantes de la famille des Boraginaceae peuvent être des arbres, des arbustes, des plantes herbacées, et quelquefois des lianes grimpantes.
En Europe, la forme la plus courante est la forme herbacée.
Il existe, dans d’autres parties du globe, quelques formes arborescentes telles que Cordia subcordata ou plus communément appelé “Tou” ou Noyer d’Océanie.

Les inflorescences des Boraginacées se présentent sous forme de  cymes unipares scorpioïdes.
Les fleurs de couleur bleue se composent de 5 pétales soudés renfermant 5 étamines soudées à la corolle et 2 carpelles soudés.
La coloration bleue varie suivant le pH du sol définissant la teneur en anthocyanes.

La floraison laisse place à des  tétrakènes.

Répartition des Boraginacées

Les Boraginacées sont présentes dans différentes régions tempérées et subtropicales du globe, avec une concentration en région méditerranéenne et dans le Sud-Ouest des Etats-Unis.
Néanamoins, elles ne résistent pas aux hivers agressifs.

En France, on recense environ 100 espèces de plantes de la famille des Boraginaceae, tel que Myosotis arvensis ou Mysotis, Borago officinalis ou Bourrache officinale, ou encore Echium vulgare ou Vipérine commune.

Le fossile le plus ancien des Boraginacées daterait de l’éocène, c’est-à-dire de l’ère tertiaire et aurait eu comme berceau l’Afrique.

Espèces représentatives de la famille des Boraginacées

Les plantes populaires de la famille des Boraginacées regroupent les espèces du genre Echium (vipérines), Cerinthe major, des plantes du genre Myosotis etc…
D’utilisations multiples, les Boraginacées se démarquent en particulier pour la production d’huile essentielle, à l’exemple des Bourraches.
Les fleurs de la bourrache plantes sont également comestibles
dont la consommation date du Moyen-Age.

Dans la catégorie des Boraginaceae médicinales, on recense les Bourraches, Consoudes et les Pulmonaires.
Leur utilisation doit être régulée face à leur teneur en alcaloïdes pyrrolizidiniques qui sont potentiellement toxiques pour le foie.

Par ailleurs, les Heliotropis, Mertensia, Myosotis, Pulmonaria et Echium se cultivent comme plantes ornementales, d’autant plus qu’elles sont mellifères.

Outre ces diverses propriétés, nombreuses espèces des Boraginacées donnent du purin de qualité si l’on ne cote que la consoude.
Ce sont des plantes très prisées en permaculture et en potager bio.

Où trouver des plantes de la famille des Boraginacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines et des plants de Consoude officinale, de Plante huître ou encore de Bourrache officinale.
Des graines d’Echium : Vipérine de Madère et Vipérine de Tenerife, et de Cérinthe sont également disponibles sur le site et bien d’autres.