Plantes de la famille des Aquifoliacées, Aquifoliaceae

La famille des Aquifoliaceae comprend environ 500 espèces réparties dans 1 à 2 genres, selon la classification de Cronquist et de APG III.  : Ilex et Nemopanthus.

En savoir plus...

Répartition des Aquifoliacées

Les plantes de la famille des Aquifoliaceae sont présentes sur tous les continents, en climat tempéré comme en climat tropical et subtropical, essentiellement concentré en Amérique tropicale et Asie du Sud.
Les aquifoliacées sont pourtant peu présentes en Australie en Afrique et en Europe. En effet, en Europe, il n’y a que 3 espèces indigènes.

Description des Aquifoliacées

Les aquifoliacées sont de petits arbres ou des arbustes, généralement à feuilles persistantes épineuses. Le genre le plus connu en France est le genre Ilex, qui comprend l’espèce Ilex aquifolium, le houx commun.

Les plantes de la famille des Aquifoliacées sont souvent utilisées en tant que plantes ornementales ou pour leur bois. Ilex aquifolium, le houx commun avec un feuillage vert sombre et épineux et ses baies rouges est bien connu comme plante ornementale et également associé à l’esprit de Noël.

Espèces et genres représentatifs des Aquifoliacées

Il existe également d’autres espèces d’ornement tel que Ilex cornuta, le houx cornu, espèce asiatique, avec des feuilles épineuses. Cette espèce est également utilisée en médecine traditionnelle. Ilex crenata, le houx japonais est petit et ressemble au buis. Il forme des buissons très compacts aux très petites feuilles persistantes. Il peut servir à faire de l’art topiaire et donc être taillé comme du buis. On peut également nommer Ilex verticillata, le houx verticillé, originaire d’Amérique du Nord, qui fournit des fruits rouge vif ou jaunes.

L’Ilex opaca, ‘Steward’s Silver Crown’, est un houx panaché en petit arbre, il est très décoratif. Ilex serrata, houx caduc, est un houx japonais au feuillage caduc qui prend une belle teinte jaune à l’automne est peut donc être utilisé comme arbre ornemental.
Enfin, Ilex paraguariensis, la Yerba maté, est une espèce bien connue et reconnue dont les feuilles sont utilisées pour faire du maté ou le thé paraguayen.

Vous trouverez sur notre site des semences de Yerba maté.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale