Plantes de la famille des Bombacacées, Bombacaceae

Plantes de la famille des Bombacaceae, Bombacacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.

Selon la classification phylogénétique, les Bombacacées font partie des Malvacées, au même titre que les Tiliacées et les Sterculiacées.

Les Bombacacées regroupent 180 espèces réparties en 30 genres tel que :

En savoir plus...

Le terme Bombacaceae est issu du terme désignant le genre Bombax. Bombax signifie en latin « coton », en référence aux fibres cotonneuses qui enrobent les graines des espèces présentes dans ce genre.

Répartition des Bombacacées

Les Bombacacées sont des plantes présentes dans le monde entier, mais plus particulièrement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales.

Les plantes de la famille des Bombacaceae  sont souvent des arbres tropicaux. Les troncs des espèces de cette famille sont souvent épais en renflé, cette configuration permet à l’arbre de stocker de l’eau pour des périodes sèches. Les feuilles des plantes de la famille des Bombacacées sont souvent lobées et réunies à l’extrémité des branches épaisses.
Leurs fleurs sont dotées de cinq pétales et de nombreuses étamines, elles sont le plus souvent hermaphrodites, grandes et colorées. Les fleurs des bombacacées peuvent être pollinisées par les chauves-souris qui boivent leur nectar.

Description des Bombacacées

Le genre des Adansonia, ou baobabs est un des genres bien connus de la famille Bombacaceae. Les arbres de ce genre, aussi appelés parfois arbres bouteilles en raison de la disposition de leurs fruits, disposent souvent d’un tronc massif.

Les baobabs sont des arbres très importants en Afrique pour des raisons matérielles, telles que leurs utilisations pour le bois, mais aussi pour des raisons culturelles. En effet, les baobabs sont des arbres qui ont une place importante dans la vie sociale des villages et sont associés à de multiples légendes.

Espèces représentatives des Bombacacées

Les genres Bombax et Ceiba comprennent les arbres appelés plus communément les fromagers, tel que les espèces Bombax ceiba ou Ceiba pentandra. Ces espèces fournissent une fibre végétale appelée Kapok. Le kapok est utilisé pour remplir oreillers et des coussins et est filé au Cambodge pour en faire du tissu.

Le genre Ochroma, comprend l’espèce Ochroma pyramidale appelé plus communément le Balsa. Le balsa est un arbre dont on utilise le bois très léger dans l’aéromodélisme. Il est en effet utilisé pour fabriquer des maquettes d’aéronefs, dans le cinéma pour des effets spéciaux, etc. Le bois de l’Ochroma pyramidale est aussi utilisé dans le nautisme pour la fabrication des bateaux en polyester.

Le genre Durio, comprend l’espèce Durio zibethinus ou plus communément appelé le durian. Le durian est un arbre cultivé en Asie du Sud-Est, il produit de gros fruits comestibles et odorants.

Le genre Pachira comprend l’espèce Pachira aquatica appelée plus communément pachira. Le pachira est cultivé pour être utilisé comme plante d’appartement.

Culture des Bombacacées

Les plantes de la famille des Bombacaceae sont des plantes tropicales plutôt difficiles à cultiver en régions tempérées. Les baobabs et d’autres espèces sont cependant cultivables comme des bonsaïs et gardés en appartement.

Pour être cultivées, les Bombacacées ont besoin de conditions de culture tropicale avec une température estivale de 20-26°C minimum et une température hivernale ne descendant pas en dessous de 12°C.

D’une manière générale, les Bombacacées sont des plantes à cultiver dans des grands pots et de la terre plutôt calcaire. Les arrosages doivent être fréquents en été et limités en hiver.

Où trouver des plantes de la famille des Bombacacées ?

Vous trouverez sur notre site des cabosses de cacao, graines de baobab, des graines de graines de Balsa, des graines de Durian et bien d’autres choses encore.

Afficher tous les 7 résultats

Afficher la barre latérale