Plantes de la famille des Aspleniacées, Aspleniaceae

Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les Aspleniacées regroupent 700 espèces de fougères terrestres et de petite taille, réparties en 2 genres : Asplenium et Hymenasplenium.

En savoir plus...

Ethymologie des Aspleniaceae

Le nom de la famille Aspleniaceae est issu du genre Asplenium, qui vient du mot grec « Asplenon », lui-même dérivé de « Splèno » qui veut dire la rate.
Ceci indique que les Aspleniacées étaient utilisées et réputées pour soigner des maladies liées à l’organe de la rate.

Répartition des Aspleniaceae

Les Aspleniacées sont présentes dans le monde entier. Les plantes du genre Asplenium sont présentes sur tous les continents excepté l’Antarctique et certaines zones de l’Arctique.

La diversité des Aspléniacées est surprenante, car elle compte un nombre d’espèces important tant dans les zones tempérées, que tropicales.
En Europe, il existe environ 22 espèces différentes que l’on trouve pour la plupart à l’état sauvage. Les plantes de la famille des Aspleniacées poussent dans des zones diverses, en effet il existe un nombre important d’aspleniacées terrestres, mais également d’épiphytes (qui poussent sur d’autres plantes). Les aspleniacées poussent partout : sur le sol, sur les roches, en tant qu’épiphytes, dans des zones aquatiques, sur l’eau, etc.

Description des Aspleniaceae

Les Aspleniaceae sont des plantes ptéridophytes, c’est-à-dire qu’elles ne fournissent pas de fleurs.

Les plantes de la famille des Aspleniaceae sont en fait des fougères de petite taille. La plupart des espèces possèdent des sporanges alignés selon les veines des feuilles.

Les sporanges sont des structures végétales qui produisent et contiennent des spores qui permettent à la plante de se reproduire, ils sont généralement recouverts d’une membrane mince qui les protège.
Les spores elles-mêmes poussent de manière bilatérale et ont une forme de haricot.

Espèces représentatives de la famille des Aspléniacées

Des espèces bien connues de la famille des Aspleniacées sont par exemple l’espèce Asplenium trichomanes ou Fausse capillaire, Asplenium nidus ou fougère nid d’oiseau, Asplenium scolopendrium ou fougère scolopendre, etc.
Toutes ces espèces sont présentes à l’état sauvage en Europe.

Utilisations et intérêts des Aspleniaceae

Les Aspleniacées ont peu d’utilité aujourd’hui mis à part leur utilisation en tant que plantes ornementales.

Où trouver des plantes de la famille des Aspleniaceae ?

Vous trouverez sur notre site des spores de Asplenium australasicum – Fougère nid d’oiseau.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale