Plantes de la Famille des Adoxaceae, Adoxacées

Plantes de la famille des Adoxaceae, Adoxacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III. Les Adoxacées sont des plantes dicotylédones comptant environ 200 espèces et comprend environ 3 à 5 genres, tels que :

En savoir plus...

La famille Adoxaceae a connu plusieurs remaniements successifs : pendant un temps, elle ne comptait plus que le genre Adoxa, puis les genres comme Sambucus ou Viburnum se sont rajoutés, faisant auparavant partie de la famille des Caprifoliaceae.

Le nom de la famille provient du genre Adoxa issu du grec doxa, « sembler/paraître » : les fleurs issues des plantes de cette famille sont donc sans paraître, car elles sont petites, verdâtres et passent en effet à peu près inaperçues.

Les adoxacées sont des arbustes ou petites plantes herbacées rhizomateuses. Elles poussent dans des sous-bois de régions tempérées de l’hémisphère nord est sont donc présentes en France, mais certaines espèces du genre Viburnum poussent également dans des zones de montagne tropicale. En effet, on retrouve ces plantes dans les montagnes d’Afrique, d’Amérique du Sud, de Malaisie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

Les plantes de cette famille ont généralement des feuilles disposées de façon opposée sur les tiges. Les fleurs sont hermaphrodites avec 3, 4 ou 5 pétales, elles sont réunies en inflorescences. Les fruits sont des baies ou des drupes contenant une graine albuminée.
Les plantes de la famille des Adoxaceae se reproduisent par pollinisation, c’est à dire par transport de pollen par des petites abeilles.

Les plantes populaires sont les plantes du genre Viburnum, les viornes et du genre Sambucus, les sureaux. Les viornes peuvent être cultivées en horticulture telle que c’est les cas de Viburnum opulus, Viburnum dentatum ou encore Viburnum macrocephalum.
Les sureaux sont aussi des plantes cultivées en horticulture et fournissent des fruits comestibles si cuits. De plus, les herbes peuvent être utilisées en tant que médicament. Les fleurs de sureau peuvent également être cuisinées en beignets ou utilisées pour faire du sirop. Les fruits des adoxacées sont parfois utilisés en confiture ou en distillerie.

Sur notre site vous trouverez en vente des graines de Sureau noir.

1 résultat affiché

Afficher la barre latérale