Plantes de la famille des Zingiberaceae, Zingibéracées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III.
La famille des Zingibéracées compte environ 1600 espèces de plantes à fleurs de la classe des monocotylédones, réparties en une cinquantaine de genres selon Wikipédia.
Cependant, le botaniste Michel Chauvet, des Jardins de France, nous rappelle que la classification des Zingibéracées reste assez complexe et que le nombre de genres et d’espèces peut varier selon les sources.

Les Zingibéracées vivent usuellement dans les régions tropicales asiatiques mais on les trouve également dans d’autres régions tempérées chaudes. Elles ont été importées en Europe dès l’Antiquité par le commerce asiatique et cette découverte continua jusqu’en dans le Moyen-Age grâce à l’apport des peuples arabes.
L’utilisation des plantes Zingiberaceae est largement répandue en Asie et en Afrique du Nord : les cuisines indienne et marocaine en sont un parfait exemple.

Ces plantes sont souvent de grandes herbes pérennes à rhizome tubéreux. Plusieurs genres de cette famille sont cultivés en tant que plantes ornementales pour leurs fleurs et leurs grandes feuilles.

Les plantes de la famille des Zingibéracées sont très riches en huiles essentielles. Elles sont aussi utilisées comme condiments (épices) comme c’est le cas d’Aframomum melegueta, le poivre de Guinée mais également comme plantes médicinales ou encore comme teintures. Le Curcuma longa, curcumin, ou encore le Zingiber officinale, le fameux gingembre, sont deux plantes bien connues de cette famille dont les tubercules sont utilisés dans certaines médecines et en tant que condiment. Elettaria cardamomum, la cardamome dont on utilise les graines comme épice, est aussi une plante bien connue de cette famille pour son intérêt culinaire.

Côté culture et environnement, les Zingibéracées se plaisent dans un climat humide et chaud difficile à reproduire sans serre. En effet, une température supérieure à 20°C sera souvent requise pour obtenir des feuilles et une température supérieure sera indispensable pour obtenir une floraison.

Certaines espèces des genres botaniques Etlingera et Alpina sont disponibles sur notre site, comme des graines de gingembre coquille.

Afficher tous les 11 résultats

Afficher la barre latérale