Plantes du genre botanique Melaleuca

Le genre botanique Melaleuca regroupe des arbustes et des petits arbres appartenant à la famille des Myrtaceae et à l’ordre des Myrtales. Il comprend environ 230 espèces, souvent appelées “melaleucas” ou “tea trees”.

En savoir plus...

Répartition du genre Melaleuca

Les melaleucas sont principalement originaires d’Australie, où ils sont largement répandus dans divers habitats, notamment les zones humides, les régions côtières et les forêts sèches. Certaines espèces se trouvent également en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie et dans quelques régions d’Asie du Sud-Est.

Description des plantes du genre Melaleuca

Les melaleucas sont caractérisés par leurs feuilles étroites et aromatiques, qui dégagent souvent un parfum agréable lorsqu’on les froisse. Les feuilles sont généralement disposées de manière opposée sur les tiges.

Les fleurs des melaleucas sont regroupées en épis cylindriques, globulaires ou en forme de bouteille. Les fleurs individuelles sont petites et délicates, avec des pétales souvent de couleur crème, blanche, rose ou rouge. Les épis floraux sont généralement regroupés à l’extrémité des tiges.

Espèces représentatives du genre Melaleuca

Les melaleucas sont appréciés dans les jardins pour leur résistance à la sécheresse, leurs qualités aromatiques et leurs utilisations variées, allant de la production d’huiles essentielles à la création d’espaces verts attrayants. Les propriétés médicinales de certaines espèces ont également contribué à leur renommée. Voici quelques exemples d’espèces représentatives :

  • Melaleuca alternifolia : Aussi connu sous le nom d’arbre à thé, cette espèce est largement cultivée pour l’huile essentielle extraite de ses feuilles, qui est utilisée pour ses propriétés antiseptiques et médicinales.
  • Melaleuca quinquenervia : Également appelé “cajeput”, cet arbre produit une huile essentielle utilisée en aromathérapie et dans les traitements médicinaux traditionnels.
  • Melaleuca leucadendra : Ce melaleuca est apprécié pour ses fleurs rouge vif et son écorce papier distincte. Il est cultivé à des fins ornementales.
  • Melaleuca ericifolia : Connu sous le nom de “melaleuca à feuilles de bruyère”, cette espèce est cultivée pour ses fleurs blanches parfumées et son feuillage fin.
  • Melaleuca linariifolia : Aussi appelé “mélaleuque à feuilles de lin”, cet arbuste présente des feuilles linéaires et des fleurs blanches ou crème.

Où trouver les plantes du genre Melaleuca ?

Sur le site, vous pouvez trouver des graines de Melaleuca dealbata ou karnborn, Melaleuca glauca ou albany bottlebrush, Melaleuca formosa ou kingaroy bottlebrush, Callistemon viminalis ou rince bouteille pleureur, Melaleuca quinquenervia ou niaouli.

Affichage de 1–12 sur 14 résultats

Melaleuca dealbata – Karnborn

3,99  HT
0,1g de Melaleuca dealbata (+/- 50 graines)

Melaleuca formosa – Kingaroy bottlebrush

4,99  HT
0,1 g de Melaleuca formosa (2 500 graines approx.)

Melaleuca quinquenervia – Niaouli

3,99  HT
0,2g de Melaleuca quinquenervia (+/- 6000 graines)