Plantes du genre botanique Gardenia

Le genre botanique Gardenia est un genre de la famille des Rubiaceae. Il comprend 250 espèces d’arbres à fleurs. Les Gentianales sont les ordres du Gardenia.

En savoir plus...

Répartition géographique du genre Gardenia

Il est originaire d’Asie, d’Océanie et des régions tropicales et subtropicales d’Afrique

Description du genre Gardenia

Les espèces sont généralement des arbustes à feuilles persistantes qui peuvent atteindre une hauteur allant de 0,5 à 5 mètres, en fonction de l’espèce et des conditions de croissance.

Les feuilles sont généralement vert foncé, luisantes, ovales à lancéolées, disposées de manière opposée sur les tiges.

Les feuilles sont persistantes.

Les fleurs sont sans aucun doute l’attraction principale de ces plantes. Elles sont grandes, blanches ou crème, et souvent très parfumées. Les fleurs peuvent être simples ou doubles, et elles se développent généralement à partir de bourgeons charnus et arrondis.

Les fruits des Gardenia sont des baies charnues, globuleuses et de couleur jaune à rougeâtre à maturité. Ils peuvent contenir plusieurs graines à l’intérieur. Cependant, il convient de noter que certaines espèces de Gardenia ne produisent pas de fruits régulièrement ou du tout dans des conditions de culture normales.

Les graines de Gardenia sont généralement petites, brunes et ovales. Elles sont entourées d’une pulpe charnue lorsqu’elles se trouvent à l’intérieur des fruits.

Espèces représentatives du genre Gardenia

Veuillez noter que les utilisations peuvent varier en fonction des cultures locales et des traditions médicinales.

Les gens cultivent largement G.jasminoides pour ses magnifiques fleurs blanches et son parfum envoûtant, qu’ils utilisent en parfumerie et en cosmétique.

La médecine traditionnelle utilise G.thunbergia pour traiter divers problèmes de santé, tels que les maux de tête et les infections.

Les praticiens de la médecine traditionnelle utilisent les feuilles de G.tubifera pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, les blessures cutanées et les inflammations.

Certaines personnes utilisent G.camaldulensis en tant que plante ornementale en raison de son feuillage attrayant et de ses fleurs parfumées.

Dans certaines régions d’Afrique, les racines de G.volkensii servent à préparer des décoctions médicinales pour traiter diverses affections, notamment les problèmes gastro-intestinaux.

Où trouver les graines de Gardenia ?

Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de G.jasminoides sur notre site

Gardenia jasminoides – Jasmin du Cap

4,99 13,90  HT
Graines et plants de Jasmin du Cap

Gardenia taitensis – Tiaré tahiti

16,99 134,99  HT