Plantes de la famille des Amaryllidaceae, Amaryllidacées

Les Amaryllidacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, sont composées de 800 espèces de plantes monocotylédones, réparties en 60 genres, principalement cultivées pour leurs qualités ornementales.
En savoir plus...

On retrouve dans cette famille les genres Amaryllis, Clivia, Crinum, Hippeastrum, HymenocallisNarcissus, etc.
La classification phylogénétique APG III inclut désormais les plantes des familles Agapanthaceae, et Alliaceae, dans la famille des Amaryllidaceae.

Les plantes de cette famille sont principalement originaires des régions tempérées chaudes, subtropicales et tropicales ; une forte concentration est présente en Afrique.
Ce sont des plantes herbacées, essentiellement bulbeuses, dont les bulbes restent sous terre durant une saison froide ou une saison sèche. Les fleurs sont présentes en inflorescences soit ombelliformes soit en cymes.

Plusieurs plantes de la famille des Amaryllidaceae sont cultivées pour leur intérêt ornemental, tel que les Narcissus, avec par exemple Narcissus poeticus, la Narcisse des Poètes, ou encore les Amaryllis.
Le genre Galanthus qui comprend l’espèce Galanthus nivalis, le perce-neige, le genre Leucojum, qui comprend l’espèce Leucojum vernum, Nivéole de printemps, le genre Narcissus qui comprend des espèces telles que des jonquilles ou des narcisses, ont été hybridées par les Néerlandais depuis 400 ans, afin de les utiliser comme plantes ornementales, en intérieur ou en extérieur.
La plupart des plantes ornementales de la famille des Amaryllidaceae provient d’Afrique du Sud, les plantes telles que l’Amaryllis belladonna ou Clivia miniata. Egalement, divers Crinum, Haemanthus, Hippeastrum, Hymenocallis, Nerine, Stenomesson etc., proviennent de là-bas.

Les fruits charnus de Gethyllis, Kukumakranka, d’Afrique du Sud, sont consommés comme des friandises. Les genres Galanthus et Narcissus possèdent des alcaloïdes pouvant présenter un intérêt commercial, notamment pour l’industrie pharmaceutique. De plus les espèces telles que l’Allium sativum, l’Ail des ours, ou encore Allium schoenoprasum, Ciboulette, ont des intérêts culinaires.

Vous trouverez sur notre site des produits tels que des plants de poireau perpétuel, des graines de ciboulette ou encore des graines d’ail des ours.

Afficher tous les 8 résultats

Afficher la barre latérale