Plantes du genre botanique Jubaea

Le genre Jubaea est un genre de plantes de la famille des Arecaceae. Il appartient à l’ordre des Arecales, qui comprend les plantes monocotylédones avec des feuilles en forme d’éventail.

En savoir plus...

Répartition du genre Jubaea

Le genre Jubaea est originaire du Chili, un pays situé en Amérique du Sud. Il est endémique des régions côtières et montagneuses du centre du Chili, où il pousse dans les forêts de matorral, les zones de broussailles et les vallées fluviales. On le trouve principalement dans les régions de Coquimbo, Valparaíso et Santiago.

Description du genre Jubaea

Jubaea est une plante impressionnante qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur, avec un tronc massif atteignant parfois 1,3 mètre de diamètre. Le tronc se constitue de fibres ligneuses de couleur brune, donnant à la plante une apparence rugueuse et texturée.

Les feuilles, en forme d’éventail, peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de long et sont de couleur vert foncé avec des pétioles épineux.

Les fleurs sont petites et de couleur crème, regroupées en inflorescences pendantes pouvant atteindre jusqu’à 2 mètres de long.

Les fruits sont de forme ronde, d’environ 3 à 4 cm de diamètre, et de couleur jaune à brunâtre à maturité. Les fruits contiennent une graine unique pour la propagation de la plante.

Les graines sont de grande taille, mesurant environ 3 cm de diamètre. Elles sont de forme arrondie et ont une enveloppe dure et épaisse de couleur brune. À l’intérieur de l’enveloppe, on trouve un endosperme comestible pour produire de l’huile ou consommé directement comme aliment. La récolte des graines commence à partir de fruits mûrs tombés au sol, puis nettoyées et séchées.

Espèces représentatives du genre Jubaea

La plupart des espèces de Jubaea sont principalement nécessaire pour leur aspect ornemental et la production de vin de palme est une utilisation traditionnelle spécifique à certaines espèces de palmiers.

· J.chilensis (Palmier à vin du Chili) : Cette espèce possède un tronc, qui sert à produire un vin de palme. Les fruits de Jubaea chilensis sont comestibles

· J. x Butia (Hybride de Jubaea) : Cet hybride combine les caractéristiques de Jubaea chilensis et Butia capitata. Il a pour qualité sa résistance au froid et sa tolérance à des climats plus frais que les autres palmiers dattiers.

· J. spectabilis (Palmier à miel) : Ce palmier sert à la production de vin de palme, bien que son utilisation soit moins courante que celle de Jubaea chilensis. Il est une plante ornementale.

· J. Caffra (Palmier en éventail d’Afrique du Sud) : Cette espèce est une plante ornementale pour son feuillage en éventail. Elle se trouve souvent dans les jardins et les parcs.

· J. macrocarpa (Palmier géant du Chili) : Le J. macrocarpa est utile pour son aspect majestueux et ornemental. Il peut atteindre des hauteurs impressionnantes et sert dans l’aménagement paysager.

Où trouver les graines de Jubaea ?

Sur le site nous vous proposons des graines de Jubaea chilensis.