Plantes du genre botanique Kniphofia

Le genre botanique Kniphofia est un genre de plantes de la famille des Asphodelaceae. Il est classé dans l’ordre des Asparagales. Ce genre est composé d’environ 70 espèces différentes.

En savoir plus...

Répartition du genre Kniphofia

La répartition géographique du genre Kniphofia se trouve dans les régions montagneuses d’Afrique australe, où ces plantes poussent souvent dans des habitats rocailleux, des prairies alpines ou des pentes abruptes. Les espèces de Kniphofia s’adaptent à des conditions de croissance variées, allant des régions semi-arides aux zones humides et des climats frais aux climats chauds.

Description du genre Kniphofia

Les plantes du genre Kniphofia sont des plantes herbacées vivaces qui mesurent 1 à 1,5m de hauteur, avec des feuilles linéaires, généralement persistantes, disposées en rosette basale.
Les tiges florales sont dressées et portent des inflorescences en forme d’épis ou de grappes de fleurs tubulaires, de couleur vive, allant du rouge, à l’orange, au jaune ou au vert, souvent avec des nuances et des motifs intéressants. Les fleurs sont riches en nectar et attirent les pollinisateurs, tels que les papillons, les abeilles et les colibris.
Les graines de Kniphofia se produisent  en capsules qui contiennent de nombreuses petites graines noires ou brunes. Les graines se dispersent  par le vent ou par les mouvements d’animaux, ce qui permet une dispersion efficace des graines dans l’environnement.

Espèces représentatives du genre Kniphofia

· K.uvaria : Aussi connue sous le nom de « flambeau » ou « fleur de poker », cette plante se trouve dans les jardins pour ses longues tiges florales portant des grappes de fleurs en forme de fuseau, généralement dans des tons de rouge, d’orange et de jaune. Elle sert à des fins ornementales.
· K. caulescens : Cette espèce sert  à des fins d’ornementation pour ses fleurs tubulaires de couleur rouge ou orange.
· K. rooperi : Le « fleur de poker rouge », comme on l’appelle parfois, est une autre espèce de K. avec ses fleurs rouges vives. Elle est dans les jardins comme une plante ornementale.
· K.citrina : Cette espèce porte des fleurs jaunes et se plante dans les jardins pour ajouter de la couleur. Comme d’autres K., elle est principalement utilisée à des fins décoratives.
· K. galpinii : sous le nom de « fleur de poker corail », cette plante présente des fleurs de couleur corail et a son aspect unique dans les jardins d’ornement.
Les espèces de K. sont généralement cultivées pour leur attrait esthétique en tant que plantes ornementales dans les jardins. Leurs grappes de fleurs colorées et leurs feuilles en font des choix populaires pour ajouter de la couleur et de la hauteur aux parterres de fleurs.

Où trouver les graines de Kniphofia ?

Sur le site nous vous proposons des graines de K. uvaria.