Plantes de la famille des Chenopodiaceae, Chenopodiacées

Plantes de la famille des Chenopodiaceae, Chenopodiacées, selon classification de Cronquist, mais pas selon les classifications phylogénétiques APG II et III.

En effet, dans les classifications phylogénétiques, les Chenopodiacées sont incluses parmi les Amaranthacées.

La famille des famille des Chenopodiacées comprend 1 400 espèces de plantes dicotylédones réparties dans environ 100 genres, comme :

En savoir plus...

  • Beta
  • Chenopodium
  • Salicornia
  • Spinacia

Distribution des Chenopodiaceae

Les Chénopodiacées sont présentes sur la plupart des continents pourvus d’un climat tempéré, subtropical ; mais elles sont presque absentes dans les zones tropicales.
Les plantes de la famille des Chenopodiaceae s’adaptent à des zones arides, telles que des déserts, mais aussi à des sols alcalins, ou à des habitats côtiers et plutôt salins.
Globalement, les chénopodiacées se développent plus dans les milieux arides et riches en minéraux. En effet les plantes de cette famille sont les principales à vivre dans des sols salés.

Description et espèces des Chenopodiaceae

Les plantes de la famille des Chenopodiaceae sont des plantes herbacées, mais rarement arbustives ou arborées.

Les plantes populaires de cette famille sont : Beta vulgaris ou la betterave, Chenopodium quinoa ou Quinoa, Spinacia oleracea, l’épinard, Chenopodium album ou Chénopode, Salicornia europaea, la Salicorne.

Utilisation des Chenopodiaceae

On reconnaît plusieurs plantes comestibles pour l’humain, comme la betterave, l’épinard, etc. Ces plantes peuvent être cultivées ou présentes à l’état sauvage.

Depuis des millénaires les Chénopodiacées sont consommées.
La salicorne, fait l’objet depuis longtemps de cueillettes sauvages. Beaucoup d’espèces de la famille des Chenopodiaceae sont favorables à un potager en permaculture, c’est le cas des épinards par exemple.

D’autres espèces peuvent être cultivées pour les consommer sous forme de graines, c’est le cas de Chenopodium berlandieri, Chenopodium pallidicaule, Agriophyllum squarrosum, mais la plante la plus connue consommée sous forme de graine est Chenopodium quinoa.

D’autres Chenopodiacées ont des propriétés médicinales c’est le cas de Blitum bonus-henricus ou l’ansérine bon-Henri. Cette plante possède des vertus de maturation pour traiter les abcès, les furoncles ou les problèmes de peau. L’Ansérine Bon-Henri peut aussi être utilisée comme laxatif doux pour les enfants.

Spinacia oleracea, l’épinard est un bon remède pour favoriser la digestion. Bassia scoparia, le Kochia à balais, est un arbuste utilisé comme une herbe qui draine le corps et favorise la miction, il peut aussi soigner les infections.
La salicorne, Salicornia europaea est une plante comestible dont la faible teneur en calories la rend idéale pour les régimes minceur.

Où trouver des plantes de la famille des Chenopodiacées ?

Vous trouverez sur notre site des graines de betterave noire d’Égypte, des graines de betterave noire d’Égypte ou encore des graines de betterave crapaudine.

Afficher tous les 3 résultats

Afficher la barre latérale