• Plantes du genre botanique Hylocereus

    Présentation du genre Hylocereus

    Le genre botanique Hylocereus est un genre de la famille des Cactaceae. Il regroupe environ 8 espèces. Les Caryophyllales font partie de l’ordre du genre Hylocereus.

    Répartition géographique du genre Hylocereus

    Le genre Hylocereus se localise en Amérique.

    Description du genre Hylocereus :

    L’H.undatus est un cactus ayant entre 6 à 12 m de hauteur. Ensuite, les tiges triangulaires du pitahaya sont vertes et ailées avec des contours crénelés leur donnant un aspect légèrement épineux.

    Les feuilles d’H.purpusii sont ouvertes,  de couleur vert acide et les tiges charnues ont de courtes épines aux extrémités.

    L’H.undatus est un arbre à feuillage persistant dont les feuilles durent toute l’année.

    Les inflorescences d’H.undatus apparaissent comme de grandes fleurs parfumées à la vanille. Le calice aux sépales jaunes supporte une corolle blanche à grands pétales et forme un entonnoir de 30 cm de long. La floraison nocturne permet à H.undatus d’être pollinisé par les chauves-souris et de donner de la pitaya dans son milieu naturel.

    Il apparaît après 1-2 ans de culture et de fructification, après 7 ans. L’inflorescence d’H.purpusii donne des fruits charnus couverts d’écailles roses. Par ailleurs, les fruits comestibles d’Hylocereus undatus mesurent de 7 à 10 cm de long, sont charnus et ovales, et la couleur extérieure varie du rose au rouge en passant par le magenta.

    Il contient une chair blanche juteuse parsemée de graines noires.

    Espèces représentatives du genre Hylocereus :

    On cultive l’Hylocereus purpusii pour ses fruits sucrés et d’apparence inhabituelle, qui sont riches en fibres, en calcium, en phosphore, en fer et en vitamine C.

    La plupart du temps, on consomme le fruit du dragon rose cru. On coupe le fruit en deux pour goûter la pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Aussi, le fruit du dragon rose s’apprécie comme garniture pour les sorbets et les salades de fruit.

    La pitaya à chair rose est également connu pour ses propriétés médicinales. Des propriétés antioxydants particulièrement importantes sont attribuées à ce fruit. Il est également efficace contre la constipation et prévient la goutte.

    L’H.undatus joue un rôle nutritif, ses fruits sont particulièrement gros et sucrés, qui ont un goût semblable à celui du Kiwi.

    Le fruit rose sans moustaches entoure une pulpe blanche parsemée de graines noires. De même, on peut consommer l’Hylocereus cru, mais aussi avec d’autres aliments cuits.

    L’H.undatus est une plante de décoration d’intérieur, idéal comme une clôture avec des branches épineuses.

    De plus, leur production à grande échelle séduit de plus en plus les pays tropicaux comme l’Asie.

    En médecine, on utilise l’H.undatus comme un agent anti-stress et une prévention contre le développement de problèmes rénaux, en particulier la goutte. Sa forte teneur en eau et en fibres atténue les problèmes de constipation.

    Où trouver les graines de Hylocereus ?

    Vous pouvez jeter un œil à propos des graines de Hylocereus sur notre site

Plant de Hylocereus purpusii – Pitaya rouge

9,00 20,00  HT
Jeune plant de Pitaya rose à chair rose, en racines nues.

Plant de Hylocereus undatus – Pitaya

7,99 11,99  HT
Jeune plant ou bouture de Pitaya rose à chair blanche, en racines nues.