Plantes de la Famille des Anacardiaceae, Anacardiacées

Plantes de la Famille des Anacardiaceae, Anacardiacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III comprend environ 600 espèces de plantes dicotylédones réparties en 70 genres, selon Wikipédia.
On peut citer les genres tels que Anacardium, Mangifera, Pistacia, etc.

Les Anacardiacées proviennent des régions tempérées d’Amérique du Nord, Eurasie, du bassin méditerranéen ou des régions tropicales et subtropicales. Les plantes de cette famille sont surtout représentées en Amérique du Sud, en Afrique et surtout en Malaisie.

Les plantes de la famille des Anacardiaceae sont des arbres ou des arbustes dont l’écorce est souvent résineuse et la sève est parfois toxique ou fétide.
Les espèces les plus connues sont l’anacardier, le manguier, les pistachiers, fournissant des fruits comestibles et d’autres produits utilisables par l’homme. L’Anacardium occidentale, l’anacardier, du genre Anacardium, introduit d’Amérique du Sud dans de nombreuses régions tropicales, produit des fruits pouvant être utilisés en huile, son amande, la noix cajou est comestible et le pédoncule renflé de la noix est employé pour faire des confitures et des boissons fermentées. Mangifera indica, le manguier du genre Mangifera, natif des Indes, s’est étendu dans les zones tropicales, produit des fruits comestibles bien connus, les mangues. Les plantes du genre Pistacia comprennent les pistachiers tels que l’espèce, Pistacia lentiscus, le lentisque du maquis méditerranéen, Pistacia atlantica, le bétoum, de l’Atlas et des régions subdésertiques d’Afrique du Nord, etc. Les fruits de ces arbres sont comestibles : ce sont les pistaches, mais on peut également extraire de la térébenthine de l’espèce Pistacia terebenthinus.

Le Spondias mombin, prunier mombin, originaire d’Amérique tropicale mais aussi présent sous les tropiques, produit des fruits comestibles.
Les plantes du genre Schinus tel que Schinus molle, faux-poivrier ou Schinus terebinthifolius sont des arbres d’ornement provenant d’Amérique du Sud. Au Mexique et au Pérou, on fabrique une boisson légèrement alcoolisée à partir des produits de Schinus molle (faux poivrier) ses graines sont condimentaires et on en extrait une résine masticatoire.
Cotinus coccygia, le bien connu “arbre à perruque”, est aussi une espèce ornementale très appréciée qui renferme une teinture jaune.

Vous trouverez sur notre site des noix de cajou, des noyaux de mangue, des pistaches ou encore des graines de poivre rose.

Afficher tous les 6 résultats

Afficher la barre latérale