Plantes de la famille des Araliaceae, Araliacées

Les Araliacées sont des plantes dicotylédones, la plupart subtropicales : arbres, buissons, lianes et herbacées. Selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique APG III, les araliacées sont composées de 1400 espèces réparties en 57 genres, tels :

En 1764, une espèce du nom d’Aralia nudicaulis fût envoyée à Guy-Crescent Fagon, directeur du Jardin du roi du Québec. Il semblerait que cette espèce serait à l’origine du nom de la famille végétale.

Les Araliacées sont pour la plupart subtropicales et peu nombreuses dans les régions hors tropicales. Hedera helix, le lierre grimpant, est le seul représentant indigène de la famille en Europe.

Les plantes de la famille des araliaceae sont des arbres, des buissons, des lianes et des herbacées. La plupart sont utilisées comme des plantes ornementales ou pour l’aménagement paysager des jardins comme Schefflera, Fatsia japonica, Eleutherococcus, Aralia, etc.
Les espèces des genres Fatsia ou Aralia possèdent un feuillage élégant. Il existe quelques espèces de la famille qui possèdent des propriétés médicinales et sont cultivées pour ces vertus ; c’est le cas des plantes des genres Panax, Eleutherococcus et Aralia.
Panax ginseng ou ginseng est une plante utilisée dans la médecine chinoise, on la trouve du Népal à la Corée, c’est une herbe vivace, dont la racine est et fût utilisée. Aujourd’hui, le ginseng est beaucoup présent en phytothérapie en tant que fortifiant ou pour son effet aphrodisiaque, l’espèce a malheureusement fini par se raréfier de manière inquiétante dans la nature du fait d’une cueillette trop intense.
Les lierres ou Hedera font partie de la famille des Araliacées, ils sont utilisés en tant que plante grimpante dans les jardins ou pour des suspensions.
Plusieurs espèces du genre Hydrocotile, plus ou moins aquatiques, sont utilisées en aquarium ou en pourtour de bassin.
Tetrapanax papyrifer, l’Aralie à papier de Chine est cultivé en Chine, c’est un arbuste à port de palmier dont la moelle de sa tige sert à préparer, par simple écrasement, le papier de riz chinois.

Vous trouverez sur notre site des graines de Ginseng coréen, ou des graines de Ginseng américain.

Afficher tous les 4 résultats

Afficher la barre latérale