Plantes de la famille des Sterculiaceae, Sterculiacées

Selon la classification phylogénétique, les Sterculiacées font partie des Malvacées, au même titre que les Tiliacées et les Bombacacées.

Les Sterculiacées regroupent 700 espèces réparties en 68 genres, dont :

En savoir plus...

 

Description des Sterculiaceae

Les Sterculiacées peuvent être des arbres, des arbustes, des lianes ou encore des plantes herbacées. Il y a parfois des fleurs mâles et des fleurs femelles, cependant il n’existe pas de pétales sur ces fleurs, elles se présentent en cyme ou en inflorescence.

Sur la plupart des plantes de la  famille des Sterculiacées, on observe une présence de poils étoilés sur la plante. Les feuilles sont simples.  Les fleurs mâles et femelles sont séparées et réunies en inflorescences. Les sterculiacées sont en fait très proches des malvacées. Il y a cependant une différence au niveau de l’appareil sécréteur. En effet, il existe des canaux sécréteurs dans les plantes de la famille des Sterculiaceae qui permettent le flux de gomme (sève).

Répartition des Sterculiacées

Les plantes de la famille des Sterculiaceae sont majoritairement présentes dans les zones tropicales chaudes, voire dans les zones subtropicales ou tempérées chaudes.

Culture des Sterculiaceae

Veuillez vous référer à la fiche culture de chaque espèce.

Utilisation et intérêt des plantes de la famille des Sterculiaceae

Les Sterculiacées ont un rôle économique très important dans notre société. En effet, beaucoup d’espèces sont utilisées pour notre consommation.
C’est le cas par exemple des noix fraîches de Cola nitida, provenant d’Afrique occidentale. Ces graines ou ces noix sont utilisées pour leurs propriétés stimulantes, elles sont en effet très riches en caféine. L’espèce Cola nitida est à la base de la boisson bien connue du même nom. Il est possible de les trouver dans les zones forestières : elles sont issues soit de plantations, soit de la cueillette.

L’espèce Theobroma cacao, ou plus connue sous le nom de Cacaoyer, fournit les fameuses fèves de cacao.
Le cacaoyer est une espèce tropicale originaire du Mexique qui fut domestiquée il y a environ 3 000 ans.
Au départ, on utilisait la plante pour faire des boissons fermentées, puis au fil des années, toutes les composantes de la fève ont été utilisées pour fabriquer les produits que nous connaissons aujourd’hui, c’est-à-dire le chocolat ou le cacao en poudre.
Il est cependant nécessaire de réaliser plusieurs opérations complexes pour produire ces produits.

Il existe également des plantes utilisées à des fins thérapeutiques : en effet, certaines espèces des Sterculiaceae auraient des vertus stimulantes et aphrodisiaques.

Certaines espèces sont également utilisées en tant que plantes d’ornement. C’est le cas de Brachychiton populneum, Fremontodendron californicum, Firmiana simplex, et certaines espèces du genre Dombeya et Abroma.

Espèces et genres représentatifs des Sterculiaceae

Le genre le plus représentatif de la famille des Sterculiaceae est le genre Sterculia.
Les autres genres populaires de la famille des Sterculiacées sont le genre Theobroma, qui comprend l’espèce Theobroma cacao ou le cacaoyer ; le genre Cola est également bien connu grâce à l’espèce Cola acuminata qui donne la noix de cola consommée.

Préoccupations et menaces des Sterculiacées

La production de fèves de cacao est parfois source des graves problèmes environnementaux.
En effet, en raison de la demande croissante, les cultures de cacaoyers sont issues de la déforestation. En Côte d’Ivoire, les plantations ont remplacé 80% de la forêt tropicale.

Où trouver des plantes de la famille des Sterculiaceae ?

Vous trouverez sur notre site par exemple des graines de Noix de Bouddha, des plants de Cacaoyers, des graines de Brachychiton rupestris ou Arbre à bouteille et bien d’autres.

Afficher tous les 9 résultats

Afficher la barre latérale