Plantes de la famille des Caryophyllaceae, Caryophyllacées

Plantes de la famille des Caryophyllaceae, Caryophyllacées, selon la classification de Cronquist et la classification phylogénétique d’APG III.

La famille des Caryophyllacés comprend environ 2 000 espèces et un peu plus de 80 genres, tels que :

En savoir plus...

Étymologie des Caryophyllaceae

Le nom de la famille des Caryophyllaceae provient d’une espèce de la famille : Dianthus caryophyllus, ou l’œillet commun. « Caryophyllus », provient du grec karyophyllon qui signifie le clou de girofle, en référence à l’odeur de ces fleurs.

Répartition des Caryophyllaceae

Les Caryophyllacées sont des plantes majoritairement présentes dans les régions tempérées et chaudes, dans l’hémisphère nord, sur le pourtour de la méditerranée et en Asie.
Les plantes de cette famille sont également présentes dans les régions tropicales, mais en haute altitude, c’est le cas de Silene acaulis.
En antarctique, il existe certaines espèces de Caryophyllacées, comme Colobanthus quitensis ou la Sagine antarctique.

Description des Caryophyllaceae

Les plantes de la famille des Caryophyllacées sont pour la plupart des plantes herbacées, avec des tiges porteuses et des feuilles simples.

Les plantes populaires de cette famille sont Dianthus barbatus ou l’oeillet du poète, Dianthus chinensis ou l’oeillet de Chine, etc.

Utilisation et intérêts des Caryophyllaceae

Les Caryophyllacées sont souvent utilisées comme des plantes ornementales dans les jardins, c’est le cas des plantes du genre Dianthus, les oeillets. L’œillet est considéré comme la plante dédiée au dieu Jupiter. En effet, Dios signifie jupiter en latin et anthos signifiant fleur, d’où le nom « Dianthus ».

Il existe plusieurs espèces de la famille des Caryophyllaceae qui sont considérées comme des mauvaises herbes, c’est le cas de plusieurs espèces provenant du genre Silene et Cerastium.

Gypsophila arrostii, une plante du genre Gypsophila, est présente en Asie Mineure, elle est cultivée pour ses racines qui sont une source de saponines commerciales. La saponine peut être utilisée comme émulsionnant et détergent.

Où trouver des plantes de la famille des Caryophyllacées ?

Vous trouverez sur notre site des plants de Saponaire officinale ou encore des graines de Coquelourde.

Afficher tous les 2 résultats

Afficher la barre latérale