Plantes du genre botanique Lagenaria

Le genre Lagenaria est un groupe de plantes à l’ordre des Cucurbitales et à la famille des Cucurbitaceae. Le genre Lagenaria compte environ 9 à 12 espèces identifiées.

En savoir plus...

Répartition du genre Lagenaria

Le genre Lagenaria est originaire de diverses régions tropicales et subtropicales du monde, notamment l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Sud et les îles du Pacifique. Certaines espèces sont également naturalisées dans d’autres régions du monde.

Description du genre Lagenaria

Les plantes du genre Lagenaria sont des plantes grimpantes ou rampantes, généralement annuelles, mais parfois pérennes avec une longueur de 10 m. Elles ont des tiges volubiles ou rampantes avec des feuilles alternes et palmées, et produisent des fleurs solitaires de couleur blanche, jaune pâle ou crème.

Les fleurs sont monoïques, ce qui signifie qu’elles ont des fleurs mâles et femelles séparées sur la même plante.

Les fruits de Lagenaria sont caractérisés par leur forme inhabituelle en bouteille ou en gourde, d’où le nom commun de “calebasse” qui est souvent utilisé pour désigner les espèces de ce genre. Les fruits peuvent varier en taille et en forme, allant de petites bouteilles de quelques centimètres à de grandes gourdes de plusieurs pieds de long. Les fruits ont une peau dure et coriace, généralement de couleur verte lorsqu’ils sont immatures et beige à brunâtre à maturité.

Les graines de Lagenaria sont généralement grandes et aplaties, de forme ovale à oblongue, avec une coque dure et lisse de couleur beige à brun foncé. Les graines peuvent être consommées crues ou cuites, mais elles sont souvent utilisées pour la plantation et la propagation des plantes.

Espèces représentatives du genre Lagenaria

Les calebasses sont polyvalentes et ont été utilisées par diverses cultures du monde entier pour créer des récipients, des instruments de musique, des décorations et bien d’autres objets artisanaux.

· L.siceraria (Calebasse commune) : Cette espèce est cultivée pour ses fruits, appelés calebasses, qui sont utilisés à des fins culinaires et artisanales. Les calebasses sont souvent séchées et utilisées comme contenants ou instruments de musique.

· L. breviflora (Calebasse africaine à fleurs courtes) : Cette variété de calebasse est originaire d’Afrique et est également cultivée pour ses fruits utilisés à diverses fins, y compris la fabrication d’objets artisanaux.

· L.vulgaris (Calebasse commune sauvage) : Cette espèce est similaire à la calebasse commune, mais elle pousse à l’état sauvage. Elle est utilisée de la même manière pour ses fruits.

· L.sphaerica (Calebasse sphérique) : Comme son nom l’indique, cette espèce produit des calebasses de forme sphérique. Elles sont souvent utilisées pour créer des décorations artisanales.

· L.abyssinica (Calebasse d’Abyssinie) : Originaire d’Afrique de l’Est, cette espèce produit des calebasses utilisées à la fois pour des objets artisanaux et à des fins culinaires.

Où trouver les graines de Lagenaria ?

Vous trouverez sur le site des graines de L.siceraria.